Soutenez

Super 8: la formule pas si secrète de J.J. Abrams

Heidi Patalano - Metro World News

Le producteur, scénariste et réalisateur le plus en vue à Hollywood a de nouveau réalisé un véritable coup de circuit avec son dernier film, Super 8, qui s’est hissé au sommet du box-office dès son premier week-end à l’affiche, amassant 37 M$. Qu’est-ce qui rend les projets de J.J. Abrams à ce point irrésistibles? Métro a établi la liste des ingrédients de son succès.

La discrétion

L’un des aspects qui rendent les projets d’Abrams aussi attirants est le minimum de détails qu’il révèle à leur sujet. Le mystère qui entourait Super 8 avant sa sortie est similaire à celui qu’ex-ploite son co-producteur, Steven Spielberg, quand il prépare un nouveau film : pour les deux artistes, les points importants du scénario sont tus jusqu’à la sortie du film en salle.

Les conspirations gouvernementales

Dans le monde d’Abrams, Big Brother mijote toujours quelque chose, et généralement, ce n’est pas pour le bien de l’humanité. Dans Alias, Sydney Bristow a perdu son fiancé, assassiné par des agents fédéraux après qu’elle lui eut révélé l’existence du groupe. Dans Super 8, le gouver-nement semble cacher quelque chose aux ha­bitants de Lillian, qui est le théâtre d’événements de plus en plus étranges.


Actualiser les classiques

Abrams a donné un nouveau souffle à Star Trek, une franchise qui n’était plus considérée comme étant cool depuis belle lurette. Le cinéaste l’a revampée grâce à un scénario punché et à une bonne dose de tension sexuelle. Et si la critique n’a pas été unanime à ce sujet, force est d’admettre que le cinéma-vérité de Cloverfield a redonné leurs lettres de noblesse aux films de monstres façon vieille école, les rendant effroyable­ment réalistes.

Des créatures bizarres

Généralement créées à partir d’une combinaison d’insecte et de masse mutante, les créatures qui apparaissent dans les films d’Abrams sont immenses et dégoûtantes. Elles sont ce genre de choses qui vous donnent envie de vous gratter dès que vous y pensez.

Des campagnes virales

Abrams est le roi des indices cachés, qu’il dissimule dans ses sites web – et que les fans cherchent passionnément. Les annonces de Dharma Initiative diffusées pendant Lost dirigeaient les gens vers un site web où les gens pouvaient trouver des offres d’emploi et des explications mystérieuses sur la mission de l’organisation. Cloverfield était précédé par une publicité de Slusho!, un breuvage asiatique fictif qui apparaissait également dans Alias. Selon certaines théories, la créature de Cloverfield serait un sous-produit de la production de Slusho!

Super 8

Présentement en salle

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.