Critiques CD de la semaine du 6 au 10 juin 2011
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Grenadine, Bodh’aktan, Mixmania 2 et Arielle Dombasle.
|
Pop craquante Grenadine Grenadine (4/5) |
Grenadine pique la curiosité avec son premier EP éponyme. Comptant quatre chansons, il laisse présager un bel avenir au projet solo de Julie Brunet. Lancé à l’automne 2010, ce CD offre une pop minimaliste aux accents rétro. Tandis que la craquante Sainte-Flavie évoque Cœur de pirate (que miss Brunet a accompagné en tournée), Papier carbone rappelle Feist, non seulement en raison des inflexions vocales de la chanteuse, mais aussi en raison d’un goût pour l’exploration sonore. En concert gratuit ce soir sous la tente slam Pepsi
– Marc-André Lemieux
|
Québec celtique Bodh’aktan Au diable les remords(3,5/5) |
Bodh’aktan semble être le produit d’une nuit d’amour entre Dropkick Murphy’s et Le rêve du diable. Le sextuor réussit avec brio à marier le rock, le celtique et la musique traditionnelle québécoise sur son premier opus, Au diable les remords. Le premier extrait du disque, Les 3 capitaines, est très accrocheur. Même si on sent bien l’énergie du groupe sur le CD, c’est évident que les pièces de Bodh’aktan doivent prendre un tout autre sens en spectacle. Ça tombe bien, le groupe sera en concert le 16 juin dans le cadre des Francos.
– Mathieu Horth Gagné
|
Au naturel, svp Artistes variés Mixmania 2 (2,5/5) |
Les fans apprécieront cet album comprenant les pièces de la deuxième mouture de Mixmania. On se désole quand même un peu que les titres ne soient pas plus modernes. D’ailleurs, ce sont les pièces moins formatées qui passent le test. Les versions acoustiques d’Amour point zéro et de Chic chick à la fin du CD sont bien plus intéressantes. Pris avec des textes souvent boiteux («J’ai la voix plus riche et dense qu’une poutine Ashton…»), les huit jeunes – aux jolies voix – s’en tirent quand même bien. En spectacle sur la scène Ford, ce soir 18 h.
– Vincent Fortier
|
Dolarama Latina Arielle Dombasle Diva Latina (2/5) |
Sept ans après Amor Amor, la blonde actrice et chanteuse arrive avec un nouvel album tout en espagnol. Un retour à ses racines latines puisqu’elle a grandi au Mexique. Sur Diva Latina, elle reprend des classiques latins de genres différents, de la ballade au marimba. Les interprétations et la voix de Dombasle sont intéressantes. Ce qui s’avère une bonne chose. Toutefois, les accompagnements synthétiques, au lieu de donner un vernis de modernité, rendent l’ensemble pâle ou froid, sinon cheap.
– Éric Aussant
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt
https://metronews.ted.topscms.com/TempImageFiles/34623cdb95484c37a0885d120ad10bc1.JPEG