Soutenez

Glee passe au 3D

Pour la plupart des acteurs de télé, les mois qui séparent les tournages des différentes saisons d’une série sont l’occasion de prendre des vacances ou de tenir un rôle dans un film. Pas pour les jeunes de Glee. Plutôt que de se reposer, ils ont pris la route, pour le plus grand plaisir de leurs fans, avant que les nouveaux épisodes de la série prennent l’antenne.

La bande a même fait le saut au grand écran avec Glee : The 3D Concert Movie, qui présente – en
3D! – les meilleurs moments de la tournée qui a mené les jeunes dans plusieurs stades des États-Unis et de l’Europe.

Même si la tournée n’est pas une réalité nouvelle pour les acteurs qui jouent dans Glee – ils en avaient déjà fait une l’été dernier –, ils ne se sont pas encore habitués à chanter devant 20 000 fans chaque soir. «C’est différent, parce qu’un studio, c’est fermé. Et puis les foules pardonnent plus facilement qu’un script, affirme Darren Criss, qui, dans la série, interprète Blaine, l’étudiant d’un collège privé qui est amoureux du personnage de Chris Colfer. Cette grande présen-ce des fans est indéniable, mais quand ça se limite aux réseaux sociaux, ce n’est pas aussi tangible, puisqu’il y a un écran d’ordinateur entre nous. Alors, voir tous ces gens en même temps, en face de nous… c’est une sorte de catharsis.»

Le film inclut aussi de mignonnes entrevues en coulisse avec les jeunes de Glee, qui répondent en se glissant dans la peau de leurs personnages – un exercice qui s’est révélé assez difficile pour certains, semble-t-il. «C’est difficile. Je me suis planté quelques fois, affirme Darren Criss. J’étais à San Francisco avec mes pa-rents… et Blaine n’a probablement jamais mis les pieds à San Francisco. Ou encore, j’ai fait une entrevue alors que je me rendais à la salle de bains. Ça m’a surpris. J’étais censé être Blaine, mais je crois que je n’ai réussi qu’à être Darren qui se dépêchait pour arriver aux toilettes!»

Dans une scène parti-culièrement humoristique, Rachel (Lea Michele) ap-prend que son idole, Barbra Streisand, assistera au concert du soir, ce qui la rend muette comme une carpe. La jeune femme révèle que sa vraie réaction n’a pas été tellement différente de celle de son personnage. «Je l’ai bel et bien rencontrée, dit-elle. J’ai réussi à me contenir, mais dès qu’elle est partie, je me suis mise à pleurer.»

Sauf pour les entrevues en coulisse, Lea Michele assure que rester dans la peau de son personnage n’était pas une priorité pour elle. «Ceux d’entre nous qui voulaient réellement incarner leur personnage en tout temps le faisaient, précise-t-elle. Dans mon cas, je crois que j’ai gardé un bon dosage entre Rachel et Lea pendant mes performances.»

Pour Chris Colfer, se glisser dans la peau de Kurt était une sorte de précaution. «Je devais vraiment être mon personnage, insiste-t-il. Il faut laisser sa propre personnalité au vestiaire, parfois; je n’aurais jamais pu chanter Single Ladies tous les soirs si je ne m’étais pas mis dans la peau de Kurt!»

Adapter leur spectacle à la présence des caméras aurait pu leur paraître un gros défi, mais les acteurs assurent que le plus gros problème, durant les deux jours qu’a duré le tournage, a été de rester conscients de la présence de l’équipe technique. «Je voyais cette femme qui marchait à reculons en coulisse, se souvient Lea Michele. Chaque fois que je marchais vers elle, elle s’éloignait à reculons. Je me disais : « Cette femme est bien étrange! » Puis, j’ai remarqué qu’elle tenait une caméra et qu’elle me filmait!»


Glee : the 3D Concert Movie

Présentement en salle

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.