Le franc-parler de Ke$ha
Comme la plupart de ses chansons, Crazy Beautiful Life, de son album Cannibal, colle bien à la peau de Ke$ha. En effet, la chanteuse a choisi de s’amuser dans la vie et de dire ce qui lui passe par la tête, comme en fait foi l’entrevue qu’elle a livrée à Métro.
Quelle est la chanson que vous préférez interpréter?
Animal est la chanson que j’aime le plus faire sur scène. C’est probablement aussi ma pièce favorite parmi celles que j’ai écrites.
Et votre ligne préférée?
J’aime chanter, dans la pièce We R Who We R, «We’re running this town just like a club (Nous gérons cette ville comme une boîte de nuit)». Mes fans et moi sommes des voyous mésadaptés qui prennent le contrôle du monde! Au cours de mes spectacles, quand nous sommes ensemble, je sens une forte énergie, et c’est comme si ce passage était notre mantra.
Il y a beaucoup d’humour dans vos paroles, mais vous les chantez avec beaucoup de sérieux.
Je ne sais pas ce que vous voulez dire! Qu’est-ce qu’il y a de drôle dans mes paroles? Tout est sérieux, surtout quand je parle de mangina ou de mon anus.
Les références aux Rolling Stones reviennent dans quelques-unes de vos pièces. Est-ce que vous allez bientôt collaborer avec Mick Jagger?
Avez-vous son numéro de téléphone?
Malheureusement non. Avez-vous vraiment sauté par-dessus la barrière pour voir les Stones comme vous le chantez dans The Harold Song?
Oui. Mais il n’y a rien d’extraordinaire là- dedans. Je n’avais pas assez d’argent pour assister à des spectacles jusqu’à tout récemment, alors j’ai vu plusieurs shows de cette façon. Plus les années avançaient, plus il fallait que je sois inventive pour déjouer la sécurité. Ça m’a permis de voir une tonne de spectacles et d’embrasser plusieurs roadies!
Ça vous fait quoi de retourner dans certaines villes que vous avez visitées auparavant et de vous produire cette fois dans des salles beaucoup plus grandes?
J’ai du plaisir en spectacle, que ce soit devant 2 ou 2 000 personnes. C’est bien de revenir dans des villes et de voir que mes fans y sont plus nombreux.
Vous faites les choses différemment dans les plus grandes salles?
Naturellement, tout doit être plus gros. Les membres du band doivent être plus gros : un minimum de 7 pieds et de 250 livres. Les condoms sont plus gros : de la taille d’un sac à ordures. Les paillettes sont plus grosses : de la taille d’un ballon de basket. Et finalement, les bouteilles de bière sont plus grosses!
Pourquoi trouve-t-on autant de mots grossiers dans vos chansons?
J’écris mes chansons comme je parle et j’ai une langue sale. Ma mère compose des chansons, alors j’écris depuis que je suis toute petite. C’est génétique j’imagine. Ma mère dit que j’ai des points de vue et une manière de m’exprimer très caractéristiques.
Votre tournée vous occupe beaucoup. Trouvez-vous le temps de faire la fête comme vous le dites dans vos chansons?
Je trouve toujours du temps pour faire le party.
Ke$ha
À l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu
Samedi soir à 21 h