Soutenez

Le FMA prend l'air

À l’aube de sa 12e édition, le Festival du monde arabe (FMA) se place sous le signe du renouveau. Cette année, l’événement se déroule en deux temps. Un volet extérieur proposant des activités artistiques au parc La Fontaine s’ajoute à la programmation en salle qui, elle, se déploiera au mois de novembre. 

Si le FMA profite de l’été pour sortir des salles de spectacle, c’est d’abord et avant tout afin d’élargir son public. La responsable de la programmation, Henda Ben Salah, dit que le festival cherche depuis quelques années à explorer de nouvelles avenues.

«Dans sa forme traditionnelle, le FMA a atteint un point de saturation en termes d’âge et de composition du public. Orientalys nous permet de faire découvrir l’événement à une audience plus large, mais surtout d’atteindre une clientèle différente, plus jeune et plus diversifiée», explique Mme Ben Salah.

Orientalys remédie donc à un certain isolement ressenti par les responsables du FMA. Henda Ben Salah admet que dans son ancienne formule, le FMA avait lieu longtemps après la période des festivals.

«Il devenait important d’intégrer davantage le pay­sage culturel montréa­lais, ajoute-t-elle. L’idée derrière Orientalys reste la même que celle du FMA. Il s’agit d’un complément qui nous aide à faire partie de l’effer­vescence estivale.»

Le nom de l’événement ainsi que le site choisi pour l’accueillir reflètent également ce souci d’intégration à la vie montréalaise. Alors qu’Orientalys évoque la fusion des cultures arabe et québécoise, le parc La Fon­taine représente un cadre idéal pour rapprocher les artistes et la population de toutes les communautés. «Ce sont deux façons de rappeler que le FMA est un festival d’ici, pour les gens d’ici», résume Henda Ben Salah.

La version plein air du FMA s’inscrit dans une stratégie de développement qui vise à donner un nouveau visage à cette fête culturelle. Autre première : le festival compte étendre son rayonnement hors des frontières québécoises.

C’est ainsi que le concert Les trois magnifiques effec­tuera une tournée dans six villes, s’arrêtant notamment à Ottawa et à Toronto.

Orientalys
Au Théâtre de verdure du parc La Fontaine
Du 12 au 14 août
Entrée libre

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.