Soutenez

«Les livres sont faits pour circuler»

D’où vous est venue l’idée de l’Échange?
Je rentrais d’un voyage aux États-Unis où mon beau-frère venait de démarrer un magasin de disques usagés, à Chicago. Je suis revenu avec l’obsession d’en ouvrir un pour faire les choses autrement. Lui vendait tout à un dollar, sans tenir compte la valeur des choses, des goûts des clients ou de l’état des disques.

Comment arrivez-vous à mettre un prix sur les produits?
Nos acheteurs ont de14 à 16 ans d’expérience. Ils savent ce qui se vend et ce qui ne se vend pas. Par ailleurs, on vend ce qu’on aime. On n’a jamais acheté de livres de la collection Intimité, par exemple.

Y a-t-il des auteurs frustrés de ne pas toucher de droits sur leurs livres revendus?

Je n’en ai jamais vu. Les auteurs sont généralement contents que leurs livres circulent. Michel Tremblay est même déjà passé pour nous le dire. Les librairies classiques laissent les nouveautés sur les tablettes durant quelques mois. Après ça, il y a des livres qu’on ne peut trouver qu’ici. Or, un auteur qui n’est pas lu, c’est un auteur en perdition.

Le iPad, les téléchargements de musique, est-ce que ça menace votre survie?

Pas encore, mais ça va finir par transformer notre industrie. Pour l’instant, les disques d’occasion demeurent moins chers que les téléchargements. Pour ce qui est du livre, je ne crois pas que ça va le tuer, mais puisqu’on en imprimera moins, les ouvrages risquent de devenir plus chers. Ce n’est bon ni
pour nous ni pour les consommateurs.

Est-ce que les gens se trompent souvent dans les noms de livres?
Un jour, Dany Laferrière a vu une publicité de notre campagne «Les livres qui ne circulent pas meurent» dans laquelle on avait parodié La vie devant soi, de Romain Gary, en changeant le titre par La vie derrière soi. Il voulait absolument mettre la main sur ce roman dont il n’avait jamais entendu parler.

Avez-vous une importante collection personnelle à la maison?

Oui, mais seulement de livres de cuisine. Les autres livres que j’achète, je les apporte ici ou je les prête, ce que tout le monde devrait faire, d’ailleurs. Les livres sont faits pour circuler.

Le site officiel du magazine Urbania.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.