Pass at Me: pitounes en bikini
Autrefois, Timbaland était omniprésent dans les palmarès. Aujourd’hui, cet ex-grand architecte de la pop est pratiquement tombé dans l’obsolescence, cédant la place à d’autres plus jeunes que lui, qui font maintenant danser les Bougalous.
Le roi de la musique de club s’appelle maintenant David Guetta, il est français et vous ne pouvez sortir en boîte ou écouter la radio sans tomber sur l’une ou l’autre de ses réalisations. C’est peut-être pourquoi Timbaland a décidé de s’unir à lui pour Passa at Me, qui met en vedette Pitbull.
Pass at Me est une autre de ces tounes jetables destinées à perpétuer tous les clichés de la «party music», dont la misogynie n’a rien à envier au rap. Un exemple? «J’en ai fait ma blonde / Maintenant elle fait ce que je lui demande / Et elle passe sa vie sur ses genoux», se vante Pitbull, sans la moindre trace d’ironie. Édifiant, non?
Le clip est de la même eau, avec une abondance de yachts peuplés de pitounes en bikini dont on discerne mal les visages, tant la caméra est occupée à filmer leurs arrière-trains.
Ajoutez à cela l’essentiel couplet interprété par Timbaland lui-même, dont la voix évoque celle d’un robot dépressif, l’incontournable litanie de placements de produits (voitures, alcool, écouteurs, etc.), quelques scènes de pseudolesbianisme racoleur et vous avez tous les éléments d’un hit pop planétaire. Misère…
Punk rock bien senti
Crash ton rock /Il Priait
Le gros rock sale se porte très bien au Québec et l’étiquette Slam Disque en est certainement l’un des meilleurs représentants. Avec des formations comme Ripé et Ok Volca, qui tournent en rotation forte à MusiquePlus, Slam offre aux admirateurs de guitares rugissantes de quoi se mettre sous la dent.
Originaire de Jonquière, le groupe Crash ton Rock est l’un des meilleurs rejetons de la famille, distillant un punk rock qui n’est pas sans rappeler celui des Saintes-Catherine, dont le chanteur, Hugo Mudie, a réalisé l’album Cheval de Troie, qui paraîtra le 18 octobre, et dont Il priait est le premier extrait.
Le président et directeur artistique de Slam, Jesse Fuchs (ex-membre de la formation Exterio) est impliqué dans tous les détails de la carrière de ses jeunes poulains, allant jusqu’à réaliser lui-même la plupart des vidéoclips de ses groupes, dont celui-ci.
On reconnaît d’ailleurs tout de suite ses images aux couleurs saturées dès les premières secondes de ce clip mystérieux.
Le personnage de cette histoire un brin fantastique se réveille sur le plancher de béton d’un stationnement et erre dans la ville déserte jusqu’à ce qu’il rencontre son double, qui le prend en chasse avec des intentions qui n’ont pas l’air chaleureuses.
Une manière de dire qu’on ne peut jamais échapper à son propre sort? Qu’on est toujours son pire ennemi? À vous d’en juger, puisque le clip se prête à toutes sortes d’interprétations.
L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h
Pass at me de Timbaland
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=ZYJVKT0V-9U&w=560&h=315]
Il Priait de Crash ton rock
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=OZgy_ZJl2R8&w=560&h=315]