Culture

Les César échappent aux Québécois

Xavier Dolan dans le film «Illusions perdues» Photo: Les Films Opale

La cérémonie des César du cinéma français se tenait ce vendredi 25 février et le Québec y était bien représenté. Malheureusement, les prix ont échappé aux comédiens Xavier Dolan, Danielle Fichaud et Sylvain Marcel, tous trois nommés dans les catégories consacrées aux meilleurs seconds rôles.

C’est Vincent Lacoste qui l’a emporté sur Xavier Dolan et Sylvain Marcel dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans le film Illusions perdues de Xavier Giannoli, œuvre la plus nommée de la cérémonie, qui a finalement reçu le César du meilleur film en fin de soirée.

Le Québécois Xavier Dolan était nommé aux César pour son rôle dans le même film tandis que Sylvain Marcel, lui, était nommé pour sa performance dans Aline.

Xavier Dolan est cependant monté sur scène plus tard dans la soirée pour livrer un vibrant hommage à l’acteur Gaspard Ulliel, qu’il avait dirigé dans Juste la fin du monde, tragiquement décédé à 37 cet hiver dans un accident de ski.

Danielle Fichaud, également nommée pour le film Aline, n’a pas pu toucher à la statuette non plus. Le prix dans sa catégorie a plutôt été décerné à Aïssatou Diallo Sagna pour son interprétation d’une infirmière dans La fracture de Catherine Corsini.

Un important prix pour Aline

Le film Aline, portant sur notre Céline Dion nationale, était nommé dans pas moins de 10 catégories, incluant celles du meilleur film et de la meilleure réalisation. La réalisatrice, Valérie Lemercier, a remporté la statuette de la meilleure actrice pour son interprétation de Céline.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet