L'Empire débarque à Montréal
Après Indiana Jones, une autre saga marquante de l’histoire du cinéma chapeautée par George Lucas fera l’objet d’une exposition à Montréal : Star Wars. Les folles aventures de Luke et d’Anakin Skywalker seront au cœur de Star Wars Identités, une exposition itinérante qui sera présentée en primeur mondiale au Centre des sciences le 19 avril 2012.
Il s’agit de la deuxième collaboration entre Lucasfilm Ltd. et la société montréalaise X3 Productions, qui proposaient au printemps dernier Indiana Jones et l’aventure archéologique. La compagnie québécoise a remporté l’appel d’offres lancé il y a deux ans par la compagnie du réalisateur grâce à un concept novateur et personnalisé. «Ils ont proposé une formule qui mise sur l’interactivité : ils placent le visiteur au centre de l’expérience», explique Kyra Bowling, superviseure d’exposition chez Lucasfilm Ltd.
Comptant sur un budget de «plusieurs millions de dollars», cette nouvelle expo promet d’approfondir le thème de l’identité humaine en invitant les fans de la populaire franchise de science-fiction à créer leur propre personnage inspiré de l’univers de Lucas. À l’entrée, chaque visiteur se verra remettre un bracelet muni de la technologie RFID (radio identification), qui récoltera les informations que son propriétaire lui fournira durant le parcours d’environ 90 minutes. Ces données permettront aux amoureux de Star Wars de se construire un alter ego unique dont le portrait leur sera dévoilé au terme de l’expérience. Un portrait qu’ils pourront par la suite partager avec leurs amis sur Facebook. «On entre dans l’ère des expositions web 2.0», indique Jacques-André Dupont, producteur exécutif de X3 Productions.
Pour développer le contenu scientifique de Star Wars Identités, X3 Production a recouru aux services du Centre des sciences, lequel a réuni une équipe d’experts issus de diverses sphères d’activité, dont la génétique et la psychologie. Ensemble, ils ont divisé la notion d’identité en trois thèmes qui composeront le contenu de l’exposition : l’origine des personnages, leurs influences et les choix qu’ils ont faits au cours de leur existence.
Selon Mme Claude Benoît, présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal, la présentation de Star Wars Identités et d’Indiana Jones et l’aventure archéologique augurent bien pour l’avenir de ce type d’événements dans la métropole. «On est en train de développer un savoir-faire assez unique dans le domaine de l’exposition blockbuster internationale», observe-t-elle.
Identités exhibera près de 200 objets, dont des accessoires, des maquettes, des costumes et des croquis témoignant de la création des longs métrages et des séries animées. Parmi les artéfacts qui devraient retenir l’attention des amateurs, signalons le prototype grandeur nature d’Anakin Skywalker.
Gageons que Darth Vador, R2-D2, Chewbacca et Yoda ne seront pas loin derrière. «On vise un public adulte, mais aussi les adolescents, un âge où on se pose beaucoup de questions sur notre identité», note Geneviève Angio-Morneau, conceptrice muséologue chez gsmprjct°.
Avis aux inconditionnels de Star Wars : pas besoin d’aller camper à l’extérieur du Centre des sciences pendant toute une semaine pour réserver vos places. Les billets sont en vente dès maintenant.