Soutenez

Pop Montréal

  • Pop Montréal
    Du 21 au 25 septembre

Comme cha­que année, le festival Pop Montréal et sa horde de festivaliers en­vahiront les rues de Montréal pendant cinq jours et cinq nuits. Dans mes belles années de virées nocturnes, je passais la totalité du festival à errer entre différentes salles de spectacle pour es­sayer de découvrir le plus de nouveaux groupes et de DJ possible.

C’est que, mine de rien, en 5 jours, ce sont plus ou moins 500 artistes qui se donneront en concert dans la plupart des salles et bars de la ville. Des groupes con­nus, d’autres moins, et certains qui devraient exploser dans les années à venir.

C’est pourquoi un tel festival est couru, autant par les mélomanes que par les chercheurs de tendances. Pop Montréal, c’est l’équivalent d’une semaine de marathon à courir à gauche et à droite pour ne rien manquer. Le hic, c’est que c’est impossible de ne rien manquer.

La programmation semble spécialement conçue pour donner mal à la tête. Toujours deux groupes à voir en même temps à deux bouts de la ville.

Parmi les concerts à ne pas manquer, il y aura celui d’Andrew W.K., de Galaxie, de Dominique Young Uni­que, d’Alaclair Ensemble et de Beverlay à la Maison des Arts de Laval (24 sept.). Une belle brochette rock, punk, indie et rap. Et pour les amateurs de hip-hop, le légendaire groupe de Brooklyn Boot Camp Click sera de passage au Underworld le 24 septembre.

Déjà des compromis à faire. En rafale, voici ma sélection : Caroline Keating @ La Tour Prisme (23 sept.). Puis, Girls @ Théâtre Corona (25 sept.) – il ne s’agit pas du groupe montréalais, mais du groupe indie rock-emo-bonne humeur de San Francisco.

Kid Sister, qui est abonnée au festival depuis près de cinq ans, sera au Belmont (23 sept.). Lunice @ Belmont (21 sept.). Le Pop VS Jock, au Centre sportif de l’Université McGill (475, Des Pins O.), risque aussi de valoir la peine.

Ce match de basketball-bénéfice opposera le chanteur d’Arcade Fire, Win Butler, et ses amis musiciens aux joueurs étoi­les des équipes de McGill et de Concordia. Notons aussi que Kid Koala sera l’invité musical de la mi-temps.

Pour en savoir plus sur le site de Pop Montréal.

  • Arcade Fire
     Mercredi 21 septembre
     Jeudi 22 septembre 

Le festival Arcade Fire s’amène en ville. Après avoir remporté le Grammy de l’Album de l’année en février dernier, le groupe de Win Butler et de Regine Chassagne s’apprête à investir Montréal. C’est tout juste si le maire Gérald Tremblay ne leur remettra pas les clés de la ville.

Mercredi, c’est au Métropolis qu’ils se donneront en spectacle, en compagnie du groupe Karkwa, devant une salle comble. Puis, pour ceux qui, comme moi, ne se sont pas rués assez vite pour acheter des billets, il sera possible de se reprendre le lendemain sur la place des Festivals.

Je n’ose pas imaginer ce qu’aura l’air le quadrilatère Jeanne-Mance, Sainte-Catherine, de Bleury et de Maisonneuve. Malgré le chaos qu’il risque d’y avoir, je suis bien content que le Quartier des spectacles ait décidé de prendre les rênes d’un tel projet. Montréal a besoin de ce genre de rayonnement et il ne pourrait y avoir groupe plus approprié qu’Arcade Fire. Pour une fois que ce n’est pas Éric Lapointe qui crée l’événement.

Mercredi 21 septembre au Métropolis  59, rue Sainte-Catherine Est
Jeudi 22 septembre à la Place des Festivals


  • Autres suggestions

Samedi 17 septembre 2011
Toro Y Moi @
Cabaret du Mile-End

Samedi 17 septembre 2011
Hip Hop
Karaoke @ Belmont 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.