Les Génie craquent pour Café de Flore
Le film de Jean-Marc Vallée a obtenu 13 nominations aux 32es prix Génie, le gala qui récompense les meilleurs films canadiens de l’année. Après avoir sacré une œuvre québécoise Meilleur film de l’année à ses deux dernières éditions – Polytechnique au gala de 2010 et Incendies l’an dernier –, la grand-messe du cinéma canadien pourrait bien en faire autant le 8 mars prochain, puisque trois films d’ici figurent parmi les cinq candidats, qui incluent aussi Starbuck, de Ken Scott – le film a récolté six nominations –, et Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau.
Ce dernier s’est lui aussi illustré. Il a été cité à 9 reprises, tout juste derrière le drame historique du Torontois David Cronenberg, A Dangerous Method, qui a pour sa part obtenu 11 nominations. Café de Flore et Monsieur Lazhar sont en outre nommés dans les trois «grandes» catégories, soit Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original (dans le cas du film de Jean-Marc Vallée) ou Meilleure adaptation (Philippe Falardeau a adapté pour le grand écran la pièce Bashir Lazhar d’Évelyne de la Chenelière).
«Pour moi, c’était surtout important que le travail de mes collaborateurs soit reconnu», affirme Philippe Falardeau, soulignant du même souffle son bonheur de voir la jeune Sophie Nélisse nommée dans la catégorie Interprétation féminine dans un rôle de soutien, aux côtés notamment d’Hélène Florent (Café de Flore) et de Julie Le Breton (Starbuck).
Monsieur Lazhar a reçu une autre mise en nomination dans une catégorie d’interprétation, soit celle d’Interprétation masculine dans un premier rôle. Fellag s’y mesure à Garret Dillahunt (Oliver Sherman), Michael Fassbender (A Dangerous Method), Patrick Huard (Starbuck) et Scott Speedman (Edwin Boyd : Citizen Gangster).
Il s’agit de la seule catégorie d’interprétation dans laquelle Café de Flore n’a pas été cité, puisqu’en plus de celui d’Hélène Florent, le travail de Vanessa Paradis et de Marin Guerrier a aussi été souligné.
Du côté des actrices, outre Vanessa Paradis, Catherine de Léan (Nuit #1) et Pascale Montpetit (The Girl in the White Coat) affronteront l’actrice britannique Rachel Weisz (The Whistleblower) et la comédienne américaine Michelle Williams (Take This Waltz).
Les Québécois ont aussi impressionné du côté musical : les trames sonores de Monsieur Lazhar (Martin Léon) et de Jaloux (Ramachandra Borcar) ont été citées dans la catégorie Meilleure musique originale, alors que les chansons originales de Starbuck (Quelque part, de Carole Facal), de Good Neighbours (Œil pour œil, de Malajube) et de Funkytown (Waiting for your Touch, de Jean Robitaille et Steve Galluccio) ont récolté des nominations.
Du côté du documentaire, La nuit, elles dansent, d’Isabelle Lavigne, Stéphane Thibeault et Lucie Lambert, est en lice. Les récipiendaires du prix Claude-Jutra (réalisation d’un premier long métrage) et de la Bobine d’Or (le film canadien ayant obtenu les meilleures recettes au guichet en 2011) seront connus prochainement.
Le gala des prix Génie sera diffusé sur les ondes de CBC, le réseau anglais de Radio-Canada, le jeudi 8 mars prochain à 20 h.
Nuit #1 remarqué
Anne Émond peut être fière. Son tout premier long métrage, Nuit #1, a été cité dans deux catégories importantes, soit celles du Meilleure scénario original (Anne Émond) et de la Meilleure actrice dans un rôle principale (Catherine de Léan).
«C’est encourageant, admet la jeune cinéaste. J’ai réalisé le film que je voulais faire, sans savoir quel accueil il recevrait; j’ai envie de continuer de ne pas faire de compromis!»
Anne Émond ne cache pas qu’elle rêve désormais des Jutra : «Mon film, je l’ai fait pour le Québec, d’abord et avant tout, alors c’est sûr que ça me ferait plaisir!»