Soutenez

Tintin, chronique d'une renaissance high-tech

Jérôme Vermelin - Métro France

Pour Steven Spielberg, adapter les aventures de Tintin n’est pas un rêve de gosse. Plutôt un défi d’adulte puisque le réalisateur américain avait 35 ans lorsqu’il a découvert, en 1982, la bande dessinée d’Hergé lors de la promo pa­risienne des Aventuriers de l’arche perdue. Un an plus tard, les deux hommes s’entretiennent au téléphone. «À l’époque, l’idée que des Américains portent les aventures de Tintin à l’écran n’était pas très bien vue», se souvient Kathleen Kennedy, la fidèle productrice de Spielberg.

À la surprise générale, le courant passe. Le dessinateur belge confie son admiration pour l’auteur de Rencontre du troisième type. Il décède hélas d’une leucémie avant de pouvoir le rencontrer. Fanny, sa veuve, négocie alors les droits d’adaptation avec Spielberg, mais ce dernier mettra du temps à se lancer. Beaucoup de temps. Le réalisateur préfère se consacrer au deuxième épisode des aventures d’Indiana Jones ou à des projets plus personnels comme La liste de Schindler. À tel point que les héritiers d’Hergé commencent à flirter avec d’autres cinéastes comme le Français Jean-Pierre Jeunet.

En 2002, fort de l’expérience technologique de Jurassic Park, Spielberg revient dans la partie et planche sur une adaptation en prises de vue réelles. Le jeune acteur anglais Thomas Sangster jouerait Tintin et Tom Hanks endosserait le costume du capitaine Haddock.

Quant à Milou, il se matéria­liserait en images de synthèse… L’idée était séduisante, mais permettrait-elle de respecter l’esthétique de la BD? En 2003, le Néo-Zélandais Peter Jackson suggère à son illustre aîné de travailler en capture de mouvements, la technique de prise de vue révolutionnaire qui a donné naissance au Gollum du Seigneur des anneaux et à son King Kong de 2006. Deux personnages plus vrais que nature, «incarnés» par l’Anglais Andy Serkis.

En mai 2007, Spielberg et Jackson annoncent enfin leur intention de tourner trois films adaptés de différents tomes d’Hergé. Il faudra encore quelques rebondissements pour que Spielberg donne le premier tour de manivelle, début 2009, d’un opus dont le scénario mélange Le secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le rouge et Le crabe aux pinces d’or. Jamie Bell (Billy Elliott) a remplacé Thomas Sangster tandis que Serkis est bien à la distribution dans le rôle du capitaine Haddock.

Quant à Milou, il est bel et bien créé en images de syn­thèse, les cascades incroya­bles prévues par le scénario étant difficilement réalisables par un vrai toutou! Pour Kathleen Kennedy, tous ces rebondissements n’avaient qu’une finalité, «être fidèle au travail d’Hergé. L’esthétique de la bande dessinée a traversé les décennies. Elle est d’une modernité formidable et il était hors de question de s’en éloigner.»

À l’heure où vous lisez ces lignes, un deuxième épisode, réalisé par Peter Jackson, est déjà en chantier. «Le scénario devrait être prêt en février et la prise de vue devrait commencer l’été prochain pour une sortie probable en 2014», précise Kathleen Kennedy. Cette fois c’est sûr, la nouvelle vie de Tintin ne fait que commencer.

Le scénario
On a beaucoup parlé de la réalisation du film Tintin, mais l’histoire, c’est quoi? Sur un marché d’antiquités, Tintin fait l’acquisition d’une maquette de bateau baptisée la Licorne. C’est le début des ennuis puisque le mystérieux Sakharine et ses sbires la convoitent également. Capturé, le fringuant reporter se retrouve avec son fidèle Milou à bord d’un paquebot pour l’Afrique du Nord, où il fait la connaissance du capitaine Haddock, une vraie menace pour la sobriété publique.

Adapter un album d’Hergé est un pari fou… Spielberg et ses scénaristes en ont choisi trois! Le secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le rouge et Le crabe aux pinces d’or sont la toile de fond d’une intrigue originale dont le but est de raconter la rencontre entre Tintin et Haddock, tout en nous faisant voir du pays…

Les Aventures de Tintin : Le secret de la licorne

En salle le 9 décembre

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.