Télé-Québec veut stimuler vos Papilles
Il n’y a généralement rien qui ressemble davantage à un show de cuisine qu’un autre show de cuisine. Mais Papilles, émission culinaire animée par les très sympathiques et compétents François Chartier et Stéphane Modat, que présentera cet hiver Télé-Québec, risque de convertir quelques réfractaires à la cuisine au petit écran.
C’est au printemps dernier, quand il a été convenu que Christian Bégin quitterait la barre de Curieux Bégin pour animer Bar ouvert que l’idée a germé d’offrir son créneau au sommelier-chercheur-cuisinier François Chartier. «On voulait offrir un concept qui ressemblerait à Curieux Bégin, et, d’emblée, le nom de Chartier a été cité, dit Catherine Lejeune, directrice des programmes – Culture, société et documentaires. On avait vu son potentiel dans ses chroniques à Curieux Bégin, on savait donc qu’il avait de l’entregent et de la chaleur.»
Accompagné de son ami, le chef Stéphane Modat, l’animateur partira donc chaque semaine d’un thème différent – le clou de girofle, l’arachide, le café, et même des thématiques inusitées comme le parfum ou le camping – et déclinera un menu de trois ou quatre plats, selon sa technique désormais connue d’accord entre les arômes.
Chaque semaine, également, un invité – Denis Bernard, Kim Thuy, Marc Hervieux – viendra servir de «cobaye» aux recettes des deux complices. Le but : que le public puisse s’identifier à celui-ci, étant donné que les mélanges choisis peuvent parfois rendre les gens dubitatifs. Du vin rouge avec du poisson, vraiment? Du curry et du sirop d’érable? Et on confirme : après avoir vu Denis Bernard s’extasier sur une pizza faite sur une croûte de mozzarella dans le premier épisode, on n’avait qu’une envie, celle d’aller s’en préparer une illico.
Car, en effet, les créateurs de l’émission souhaitaient d’abord et avant tout présenter des recettes simples à réaliser, aux ingrédients faciles à trouver en grande surface. «On veut simplement emmener les gens ailleurs que dans les idées préconçues», explique Stéphane Modat. «Le but, c’est de jazzer leur cuisine du quotidien, ajoute François Chartier. On ne se prend pas trop au sérieux. On s’est simplement dit que si, nous, on a envie d’élargir nos horizons, beaucoup aimeraient aussi pouvoir le faire. Ce n’est pas pour rien qu’il y a autant d’émissions de cuisine!»
Papilles
À Télé-Québec
Les vendredis à 20 h
Dès le 13 janvier