Culture
09:16 3 octobre 2013

Jean-Marc E. Roy racontera l'histoire d'André Forcier

Relater la vie d’un personnage public est toujours une tâche ardue, mais lorsqu’un réalisateur se lance dans la production d’un documentaire sur la vie d’un autre réalisateur, on ne peut que s’imaginer la pression générée par un tel projet. 

C’est précisément le défi que tentera de relever Jean Marc E. Roy, qui confirme le début de l’écriture de son projet de documentaire sur la vie d’André Forcier, rapporte le Journal de Québec

« Il est au courant de ma démarche. C’est grâce à lui que je fais du cinéma aujourd’hui. En 2006, j’ai habité chez Forcier pendant six mois. Lors de mon séjour, j’ai même eu la chance de collaborer aux scénarios de ses films Je me Souviens et Coteau rouge », révèle le réalisateur saguenéen.

Jean-Marc E. Roy tient mordicus à rendre hommage au pionnier réalisateur qu’est André Forcier, mais aussi à le faire de façon unique et originale, en évitant une formule trop calme et statique. 

« Je ne veux pas qu’il soit assis et qu’il raconte des souvenirs. Dans tout ce que je fais, j’aime indiquer un chemin pour finalement faire fausse route. Je vais parler de lui pour mettre en lumière l’environnement de la Rive-Sud, qui est partie intégrante de son inspiration », raconte Roy, visiblement inspiré. 

Jean-Marc E. Roy proposera bientôt plusieurs autres projets, dont une série documentaire intitulée Cowboy : Un Rêve Canadien, enregistrée lors du dernier Stampede de Calgary. 

Crédit photo : Wikipédia