Soutenez

Les sorties de disques de la semaine

Christian Panvert--, The Associated Press

PARIS – Voici une sélection de disques sortis cette semaine:

Madonna: « MDNA » (Polydor ).

Avec le titre de son douzième album, la chanteuse a déjà créé la polémique, en jouant de façon ambiguë avec les mots. « MDNA » est-il un clin d’oeil au produit actif de l’ecstasy, la molécule de synthèse MDMA (Méthyldioxy-métamphétamine)? La question reste entière. La chanson qui ouvre le disque, « Girl Gone Wild » produite par Benny Benassi, renoue avec l’univers pop-dance dont raffole Madonna depuis des décennies. Le premier single « Give Me All Your Luvin' » co-produit par Martin Solveig va plus loin encore. Refrain entêtant sur des rythmes dansants. « I’m Addicted » va dans la même direction. Les textes ne sont pas le point fort de ce disque dans lequel plusieurs titres sont consacrés à son divorce avec le réalisateur Guy Ritchie. Il sera difficile de reproduire à l’indique ce type d’album dont la production irréprochable ne laisse aucune place à l’improvisation. Mais Madonna prouve qu’elle sait rester au top. « MDNA » s’est classé dés sa sortie numéro 1 dans les classements I Tunes de plus de 40 pays.

Dionysos: « Bird’ N’ Roll » (Barclay).

Quatre ans après « La Mécanique du Coeur », Mathieu Malzieu revient avec son groupe au complet et la chanteuse Babet aux premières loges. Dionysos n’a rien perdu de son humour et de son énergie comme le prouve le titre « Platini(s) » qui porte le numéro 10, comme celui de Michel Platini, l’une des icônes du football français. Mathieu Malzieu semble chanter sous la douche, (« Dark Side »). Entre rockabilly finement produit et rock & roll western, (« Le Grand Cheval aux yeux gris » écrit à l’origine pour Alain Bashung), Dionysos offre un disque bourré d’images, d’instruments (dont l’ukulélé), de bruits (d’oiseaux et de sabots notamment) et de bidouillages très fins (un crooner hawaïen pousse la chansonnette). Le réalisateur Quentin Tarantino n’a plus qu’à se servir dans cet album, l’un des plus réussis de ce début d’année.

Dominique A: « Vers les lueurs » (Cinq7).

Avec ce neuvième album, le chanteur fête ses vingt ans de carrière. Un album moins rock, porté par un ensemble d’instruments à vent: clarinette, basson, hautbois, cor anglais ou encore flûte traversière, à l’image de la ballade « Parce que tu étais là ». On y trouve aussi des titres plus électriques comme « Rendez-nous la lumière » ou « Close West ». Dominique A actuellement en tournée se produira le 6 juin à Paris au Casino de Paris.

Paul Weller: « Sonik Kicks » (Universal).

Deux ans après « Wake Up the Nation », l’artiste, très populaire en Angleterre, souvent comparé à David Bowie propose des chansons dans la pure tradition de la pop-rock anglaise comme « When Your Garden’s Overgrown » ou « Paperchase », mais s’aventure aussi sur le terrain psychédélique à l’image de « Sleep of The Serene » ou « Twilight ». Il met un peu de ska dans son rock (« Kling I Klang »), des percussions et des sonorités orientales sur « Drifters » avant de baisser le son sur la ballade « By the Waters ».

Sont aussi sortis cette semaine:

Philippe Uminski: « Mon premier amour » (Sony). Réalisateur, arrangeur, musicien et compositeur pour des artistes aussi différents que La Grande Sophie, Calogero ou Julien Clerc dont il vient de réaliser le dernier disque (« Fou, peut-être »). Philippe Uminski a enregistré le disque en deux prises avec son groupe et un orchestre symphonique de 32 musiciens.

Soan: « Sous les yeux de Sophie » (Sony). Deux ans après « Tant pis », paru en novembre 2009, le gagnant de la Nouvelle Star sur M6 publie un second album de 14 titres marqués par la disparition d’une amie. Christian Olivier, le leader des Têtes Raides, le rejoint sur « S’il y a du monde » qui ouvre le disque. Jean Corti, accordéoniste de Brel, l’accompagne sur « Pour de bon ».

Katy Perry: « The Complete Confection: Teenage Dream » (EMI). Celle qui a conquis la planète avec le tube « I kissed a girl » réédite son dernier album et intègre trois titres inédits dont « Part Of Me ». Dans le clip, la chanteuse s’est transformée en GI, Kanye West et Missy Elliott ont participé à l’opus pour revisiter « E.T. » et « Last Friday Night (T.G.I.F) ».

The Asteroid Galaxy: « Tour Out of frequency » (BMG Rights). Créé en 2006 par les danois Lars Iversen et Mette Lindberg, le groupe à connu le succès en 2008 avec « Around the Bend », choisi pour une publicité diffusée à l’échelle internationale. Le deuxième album est dans la lignée du précédent. Entre pop, electro, rock psychédélique et soul à l’image de « Suburbian Space Invador », voire légèrement reggae (« Major »).

Sont attendus dans les semaines qui viennent:

Le nouvel album de Bertrand Burgalat: « Toutes directions » sortira le 16 avril 2012 chez Tricatel.

Yannick Noah publiera un opus « hommage » à Bob Marley le 28 mai chez Columbia.

Daby Touré publiera « Lang(u)age » le 11 juin chez Polydor. Le premier extrait, « Chez les autres » a été écrit par Maxime Le Forestier. AP

xpan/jba/ll

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.