CCA: Phyllis Lambert passe le flambeau
L’architecte et fondatrice du Centre canadien d’architecture (CCA), Phyllis Lambert, a cédé sa place de présidente du conseil des fiduciaires à Bruce Kuwabara, mercredi.
Mme Lambert ne quitte pas pour autant «son» CCA. Elle restera membre du Conseil en tant que directrice fondatrice émérite.
Torontois, M. Kuwabara, de la firme KPMB Architects, siège depuis six ans au Conseil du CCA. «Son leadership est d’une telle qualité qu’il sera formidable qu’il soit le deuxième président du Conseil du CCA», affirme Phyllis Lambert au sujet de son successeur.
M. Kuwabara, fort élogieux envers le Centre – «qui n’a son égal nulle part au monde» – souhaite connecter le contenu du CCA à un plus grand public, sans faire de compromis sur la qualité de la recherche qui s’y fait ou celle des expositions. «Sans le rendre “populaire”. C’est ça le défi et c’est tout à fait réalisable», croit celui dont le travail, à Montréal, peut se voir dans les nouveaux immeubles de l’Université Concordia.
[pullquote]
«Le changement est toujours marquant. C’est réellement un grand changement pour moi. Avec le degré de maturité atteint par le CCA, c’est un bon moment pour le pousser plus loin avec M. Kuwabara. C’est la bonne chose à faire», raconte, émue, Mme Lambert.
Le Centre canadien d’architecture a été fondé en 1979 et est ouvert au public depuis près de 25 ans. Il présente l’architecture comme étant d’intérêt public, notamment à travers un volet muséal. Il est aussi un centre international de recherche dans le domaine.