The Hunger Games: que les jeux commencent
C’est une trilogie pour ados, mais c’est à mille lieues de Twilight. Coup d’œil sur le film jeunesse le plus violent de l’année, The Hunger Games, en commençant par une entrevue avec la vedette du film, Jennifer Lawrence.
The Hunger Games (Hunger Games : le film) a déjà changé la vie de Jennifer Lawrence. Du moins pour un aspect : elle est désormais bien armée! «J’ai encore des flèches dans ma voiture», raconte l’actrice. Son personnage dans la trilogie, Katniss Everdeen, est une archère douée. «En fait, je ne le savais pas jusqu’à ce que deux de mes amis montent à bord et me disent : « Pourquoi as-tu des flèches dans ta voiture? »» affirme-t-elle, le sourire aux lèvres.
Si c’est pour la même raison que son personnage, c’est pour parer à toute attaque. Dans le film, tiré des best-sellers de Suzanne Collins, Katniss vit à Panem, territoire post-apocalyptique dirigé par un régime autoritaire. Pour empêcher les pauvres de se rebeller, Capitole, le gouvernement, tient annuellement les Hunger Games, au cours desquels un garçon et une fille de chacun des 12 districts du pays sont sélectionnés pour combattre dans une arène. Un seul des 24 participants en sortira vivant.
Katniss est l’«heureuse» élue de son district, en compagnie de Peeta, interprété par Josh Hutcherson. Jennifer Lawrence, 21 ans, avait fait si bonne impression dans Winter’s Bone – film pour lequel elle a été mise en nomination aux Oscars –, que les producteurs de The Hunger Games ont tout de suite pensé à elle pour le rôle de Katniss, une ado de 16 ans dans le premier film.
Même si l’actrice était une fan des romans, elle a tout de même hésité avant d’accepter le rôle et est même passée près de le refuser. «C’est un rôle si important, indique-t-elle. J’adore ma vie comme elle est. C’est assez étrange de constater qu’un simple oui peut complètement changer la vie. Et ce, pour toujours. Si bien qu’après, il est impossible de revenir en arrière. Ça m’a fait très peur.»
«Même d’un point de vue professionnel, je voulais continuer à faire des petits projets qui me tiennent à cœur, poursuit-elle. Je souhaite que les gens arrivent encore à se perdre dans mes personnages. Je ne veux pas qu’on dise : « Oh, regarde ce que Katniss vient de faire » ou « Oh, Katniss porte une jolie robe… » Mais finalement, j’ai bien vite réalisé que c’était la peur et juste la peur qui me faisait hésiter à accepter le rôle.»
The Hunger Games est le premier volet d’une trilogie. Des parallèles entre Jennifer Lawrence et Kristen Steweart, une actrice indépendante dont la vie a complètement changé depuis sa participation à la saga Twilight, ont été faits. The Hunger Games pourrait-il connaître un succès aussi important que Twilight? «Tout le monde semble si enthousiaste à l’idée que le film sorte enfin, raconte Lawrence. Moi, je reste calme. Mais je suis sûre que, dans cinq ans, je me dirai : « Quelle idiote tu étais. Tu n’avais aucune idée de ce qui allait se passer! » Je reste calme parce qu’il n’y a rien que je puisse faire maintenant.» Les dés sont jetés.
Prêts pour une trilogie?
Alors que l’engouement pour The Hunger Games et déjà fait, les fans savent que ce n’est que le commencement. La trilogie devrait normalement se poursuivre au grand écran avec Catching Fire et Mocking-jay. Le scénariste primé aux Oscars pour Slumdog Millionaire Simon Beaufoy est déjà au travail, sous la supervision de l’auteure de la série, Suzanne Collins. «Les fans de la saga sont des passionnés, c’est dément, raconte-t-il. J’aurais presque peur pour ma vie si je me trompais! Si je fais une adaptation trop libre, on va me bombarder.»
Liam Hemsworth, qui joue l’ami de Katniss, Gale, est impatient de reprendre le tournage. «Je serai très heureux que les deux prochains films se fassent, dit-il. Et il se passe toutes sortes de choses intéressantes dans le tome 3.»
The Hunger Games
En salle dès vendredi