Soutenez

Vertiges: d'autres secrets de famille

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Vertige réunit le réalisateur Patrice Sauvé et les acteurs de Grande Ourse Normand Daneau et Fanny Mallette. Les histoires de secrets de famille déterrés ont la cote à la télévision par les temps qui courent. On pense notamment aux sœurs jumelles d’Apparences, à Radio-Canada, et aux riches héritiers d’O’, à TVA. Voici maintenant le portrait de la famille Roussel, à Séries +, dans Vertige.

Scénarisée par Michelle Allen (Destinées, Au nom de la loi) et produite par André Dupuy, de Pixcom, cette production originale est réalisée par Patrice Sauvé, à qui on doit Grande Ourse et La vie, la vie.

Vertige, dont les journalistes ont pu voir les deux premiers épisodes, tourne autour de l’histoire de Daphnée Roussel, plongée dans un coma depuis trois mois après être tombée du toit de l’immeuble où elle vit et où se trouve l’entreprise familiale, un centre de skateboard. Tentative de suicide… ou de meurtre?

Déjà, dans les deux premiers épisodes, les pistes se multiplient, et les secrets familiaux remontent à la surface. Le frère de Daphnée (Normand Daneau), jaloux de la relation de sa sœur avec leur père, n’est-il pas un peu pressé de «débrancher» celle-ci afin de vendre l’entreprise familiale? Leur sœur (Marilyn Castonguay) n’est-elle pas un peu trop prompte à défendre l’amoureux de Daphnée (Patrick Hivon), lequel semble avoir intérêt à ce que sa copine n’ouvre pas les yeux?

Étant donné le format «minisérie» de Vertige, les intrigues semblent vouloir se boucler assez rapidement; on se doute néanmoins que les créateurs ont gardé quelques cartes dans leur manche, et le début nous a passablement intrigués. Du reste, les comédiens sont pour la plupart impeccables – on salue notamment le talent qui se confirme de la jeune Sophie Nélisse –, et la réalisation, dont la facture rappelle celle de Grande Ourse, se révèle fort efficace. Voilà donc une autre famille qui réussit à nous attirer dans ses intrigues…

Vertige
À Série +

Les jeudis à 20 h, à compter du 15 mars

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.