Soutenez

ADISQ: Alex Nevsky au sommet

Photo: Yves Provencher/Métro

Alex Nevsky a raflé trois Félix lors du 36e gala de l’ADISQ. Un événement animé, pour une neuvième année consécutive, par un Louis-José Houde en feu.

S’il a remporté le dernier prix de la soirée pour son tube On leur a fait croire, Alex Nevsky ne semblait pas trop croire, non, qu’il était vraiment là. «C’est débile! C’est débile!» a-t-il répété. Quelques instants plus tôt, il semblait tout aussi sonné en allant récupérer le Félix de l’Interprète masculin. «Je ne sais pas trop quoi dire pour ce prix-là. Je dirai pas grand-chose d’intelligent parce que je suis trop sous le choc.»

Un tantinet moins surprise, Marie-Mai, une habituée de la catégorie d’Interprète féminine de l’année, y a triomphé pour une quatrième fois. «J’ai toujours l’impression que je vais perdre connaissance d’une seconde à l’autre, a-t-elle lancé. Vous me faites sentir à ma place!»

Parlant de se sentir à sa place, Louis-José Houde, notre Neil Patrick Harris à nous, s’est une fois de plus mérité la palme (non officielle) du plus suave de tous les animateurs de gala. Ainsi, durant son monologue d’ouverture, LJH a, entre autres, rappelé que les musiciens sont des «partenaires de nos peines d’amour», souligné que «la quintessence de la solitude» se trouve parfois dans une moitié de baguette de pain et ramené Rudeluck à notre bon souvenir («Vous l’avez pas vu venir Rudeluck, hein?»).

Au fil de la soirée, qu’il a menée tambour battant, l’humoriste a également fait une subtile critique de l’avalanche de trophées que l’on remet au Québec: «Si tu fais de la télévision dans la vie, et que t’as pas encore gagné un Gémeaux, t’es vraiment dans la lune. Ramasses-en un!» Puis, scandale, il a avoué ne pas être un inconditionnel de La Voix et ne pas toujours distinguer les candidats qui y ont participé. «Les amis, si vous avez fait La Voix et que vous rencontrez des gens, présentez-vous. Dites votre nom. On ne vous connaît pas tous. Deux millions de personnes qui vous regardent, c’est énorme. Mais cinq millions qui ne vous regardent pas, c’est TELLEMENT BEAUCOUP PLUS!»

«Avez-vous remarqué à quel point on n’est pas vraiment amis? Une fois j’ai appelé Gilles Vigneaut pour qu’il vienne se baigner. Jamais eu de nouvelles.» -Louis-José Houde, s’adressant aux musiciens dans la salle qu’il admire, certes, mais dont il est moins proche qu’on pourrait le croire. Ou qu’il le voudrait.

Sinon, parmi les remerciements/présentations dignes de mention, notons celles du toujours inspiré Louis-Jean Cormier, qui s’est insurgé contre le nom de la catégorie visant à récompenser le meilleur «Album adulte contemporain». «Ce terme-là me grince un peu. D’après moi, c’est une appellation d’origine non contrôlée, évoquant avec trop peu de poésie une chanson pop visant à divertir le baby-boomer moyen. Je pense qu’on mérite mieux!» a-t-il plaidé.

L’échevelé André Sauvé a quant à lui analysé l’échelle des expressions visant à mesurer l’appréciation d’une chanson ou d’un album, dont le ish, le oh, le oooonh, et le heeeein? Puis, il a remis le Félix du groupe de l’année aux craquantes Sœurs Boulay. Fidèle à elle-même, la blonde Stéphanie a fondu en larmes. «Oh, j’m’étais juré que ça n’arriverait pas!» s’est-elle réprimandée.

«Je suis nerveux un p’tit peu, mais j’suis tellement content! J’suis vraiment content de vous voir, j’suis vraiment content d’être là. J’pense que j’étais dû pour faire un tour!» -Serge Fiori, récupérant son Félix du (mal nommé selon Louis-Jean Cormier) «Meilleur album adulte contemporain»

Succédant aux mêmes sœurs dans la convoitée catégorie «Révélation», Klô Pelgag a pour sa part rendu honneur à son étrangeté-signature. «Je remercie mes parents d’avoir fait l’amour. J’espère que c’était une bonne fois. Et je remercie Messmer de m’inspirer dans tout.» Un coup de chapeau accueilli par une face perplexe de Louis-José Houde: «J’ai entendu ben des affaires sur cette scène, mais… Messmer?!»

Notons enfin que, dans un moment fort émouvant, Ginette Reno a remis le Félix Hommage au «grand, beau et adorable Michel Louvain!» Ce dernier, les yeux pleins d’eau, la voix chevrotante et avec le grand chic qu’on lui connaît, a salué ses collègues, ses amis, son public. De tous âges. «Je vous dis 57 ans de mercis!» Merci.

La liste complète des gagnants du Gala de l’ADISQ

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.