Soutenez

Ariana Grande a tout

L’album My Everything d’Ariana Grande est en nomination dans la catégorie du Meilleur album pop vocal de l’année au gala des Grammy du 8 février prochain. Photo: Jamie McCarthy/Archives Getty

C’est la nouvelle idole des ados. Ariana Grande, 21 ans, est en nomination aux Grammy pour My Everything, son plus récent album. Un cocktail détonnant de pop, de soul et de R’n’B qu’elle défend avec le professionnalisme d’une star bien rodée à ce genre d’exercice. Et pour cause: elle vit sous les feux des projecteurs depuis l’âge de 15 ans, des scènes de Broadway aux plateaux de sitcoms.

«Désolée du retard, je ne savais pas comment m’habiller pour vous rencontrer». Ariana Grande, 21 ans, débarque dans les salons de son hôtel parisien avec une demi-douzaine de personnes qui resteront assises à proximité pendant toute l’entrevue. «Ce sont mes amis, dit-elle, ils me suivent partout.» Et vont patienter, en silence, le nez plongé dans leur iPhone, pendant que leur «copine» célèbre répond à nos questions.

Si le tube Problem, en duo avec la rappeuse Iggy Azalea, a fait un carton avant même la sortie de l’album My Everything, ce petit gabarit roule sa bosse dans le showbiz depuis la fin des années 2000. Encore adolescente, cette fille d’une businesswoman de Boca Raton, en Floride, monte alors à New York où elle décroche le rôle principal de la comédie musicale 13. Avant d’enchaîner avec celui de Cat Valentine dans la sitcom Victorious, de 2010 à 2013.

«Une geek des comédies musicales»
D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Ariana a toujours rêvé d’être une entertainer. «À huit ans, je faisais du théâtre avec la troupe de mon quartier. Devenir docteur ou avocate? Non, franchement, je n’y ai jamais pensé», sourit-elle, en lissant la pointe de ses longs cheveux. «À 13 ans, j’ai dit à ma mère que je voulais auditionner pour Broadway. Elle m’a répondu: “Tu es folle… mais OK.” Elle m’a toujours encouragée, jamais forcée. Elle savait que j’étais déterminée», assure cette «geek de comédies musicales». «Dans mon iPod, il y a la trame sonore de Jersey Boys, Wicked, Little Shop of Horrors…», énumère-t-elle.

Après un premier album, Yours Truly, paru l’an dernier, Ariana Grande défend aujourd’hui My Everything, un disque qui s’est classé en première place des charts iTunes dans 76 pays à la fin du mois d’août. Et qui propose un cocktail détonnant de pop, de soul et de R’n’B, composé avec la crème des producteurs du moment, de Max Martin, le Suédois qui a façonné Britney Spears, à Ryan Tedder, de One Republic, en passant par le Français David Guetta. Et tout un tas d’invités, à commencer par le rappeur Big Sean, son nouveau copain, qu’elle surnomme «mon préféré».

«Je ne me vois pas comme un exemple pour la jeunesse, parce que ça signifie correspondre à des critères bizarres que la société vous impose.» – Ariana Grande

«Un modèle? Non. Je veux être moi.»
Bronzée, féline, vêtue de noir, comme le maquillage qui cercle ses grands yeux, Ariana Grande a tout, a priori, de la popstar disciplinée dont raffolent les grandes maisons de disque. Des clichés d’elle figurent parmi les photos de stars nues divulguées sur le web? «Je ne sais pas de quoi vous parlez», répond-elle sèchement, sans se départir de son sourire immaculé. «Je préfère parler de mes fans, qui sont adorables. Pour eux, je suis une amie, une grande sœur.»

Se voit-elle comme un exemple pour la jeunesse? «Non, parce que ça signifie correspondre à des critères bizarres que la société vous impose. Je ne suis pas sûre de vouloir ça.» Au détour d’une question sur les frasques de Miley Cyrus et autres Rihanna, l’ex-enfant vedette fend l’armure. «Ces filles n’ont pas à s’excuser pour ce qu’elles sont, du moment qu’elles véhiculent l’image qu’elles ont choisie. Moi, personne ne me dicte que je dois faire. Certaines personnes ont essayé de le faire à une époque… mais c’est hors de question. Je veux être moi.»

My Everything
Présentement en magasin
Les 57e Grammy Awards
Le 8 février

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.