Une chanson pour le 75e anniversaire de l’Union des artistes
Ç’a commencé juste comme ça. Pour célébrer le 75e anniversaire de l’Union des artistes (UDA), l’actrice et peintre Élyse Aussant a écrit une chanson. «Je suis artiste quoi qu’on en pense, j’espère que j’arriverai à m’envoler…» Olivier Loubry, metteur en scène du spectacle d’ouverture du congrès de l’Union, qui se tiendra le 25 mai, est tombé sur le texte d’Élyse. Il a adoré. Il l’a alors montré au compositeur et directeur musical Alain Leblanc, qui a mis la musique sur les paroles. Une fois que tout cela a été réuni et qu’ils l’ont chantée en groupe, les trois comparses se sont regardés et se sont dit : «C’est notre hymne! C’est notre We Are the World!»
Convaincu de tenir là une perle rare, le trio a lancé un appel à ses confrères et à ses consœurs de l’UDA pour les inviter à enregistrer, tout le monde ensemble, la rassembleuse On dit. Ils ont été très nombreux à répondre à l’appel. Et hier, trois semaines après l’étincelle initiale, tous les participants étaient rassemblés au studio Piccolo, dans l’est de Montréal, pour enregistrer la chanson. Une chanson «lumineuse, festive et revendicatrice», aux dires d’Olivier Loubry. Une chanson dans laquelle Élyse la parolière a «mis tout son cœur».
Il faudra deux journées d’enregistrement pour capter toutes les voix des participants. Les séances donneront également naissance à un clip, réalisé par Pierre Séguin. Ces deux éléments seront combinés sous le nom d’un seul projet, Artistes quoi qu’on en pense.
Mercredi en avant-midi, premier jour d’enregistrement, le studio était investi par Lynda Johnson, Janine Sutto, Michèle Richard, Claude Robinson, Jacques L’Heureux et plusieurs autres qui, sous la direction d’Alain Leblanc, ont tous chanté être «des artistes quoi qu’on en pense». Jean-Pierre Ferland a également enregistré une phrase, en tant que soliste, à savoir «Que je fais naître la beauté». «Je ne sais pas si je fais naître la beauté… Mais j’aimerais bien l’avoir inventée!» s’est-il exclamé avant de souligner que voir tant de créateurs s’entraider de la sorte, «ça prouve qu’on a une Union qui fonctionne!»
Toute la journée, comédiens, chanteurs, musiciens ont défilé au Piccolo dans une ambiance joyeuse et amicale. En fin de soirée, Mario Saint-Amand, Corneille, Éric Lapointe et Luce Dufault devaient à leur tour apporter leur contribution vocale. Un enjoué Richard Petit était également du nombre en matinée. «La phrase que j’ai chantée? ‘‘Que j’ai des tonnes d’idées.’’ Je trouve que ça marche bien parce que c’est vrai que je suis un effervescent!» nous a-t-il lancé.
Sur le conseil d’administration de l’UDA depuis 2 ans et sur celui d’Artisti, la société de gestion collective de l’Union depuis 10, Richard Petit est un homme impliqué. Il confie qu’il a été conquis par la composition d’Élyse Aussant. «On a voulu rassembler tous ces gens autour de ce si beau texte, dit-il. Afin de pouvoir montrer aux générations futures qui nous étions en ce 75e anniversaire.» L’auteur-compositeur-interprète s’est également réjoui d’avoir réussi à réunir tous ces créateurs au sein d’un même projet. «Je vais vous faire une analogie.
L’artiste, par sa configuration, est un peu un cochon graisseux difficile à attraper, à saisir et à modeler. Je rappelle que c’est une analogie! Rassembler des artistes, ce n’est pas comme rassembler des poseurs de plâtre. À l’Union, on représente des chanteurs, des danseurs, des chorégraphes, des metteurs en scène, des animateurs; bref, une palette incroyablement large. Si on veut les réunir autour d’un même événement, ça prend des projets porteurs. Comme On dit, par exemple.»
Et puis, le moment pour lancer une chanson rassembleuse sur le sujet ne pouvait être mieux choisi, estime Olivier Loubry. «Durant les années 1980, 1990, même au début des années 2000, les artistes étaient moins volubiles. Aujourd’hui, nous sommes plusieurs à avoir envie de nous exprimer sur ce qui se passe, tant sur le plan environnemental que politique. Je trouve ça sain qu’on remette notre chapeau de citoyen de temps en temps et qu’on nous laisse la chance de nous exprimer.»
Selon l’acteur, le syndicat professionnel présidé par Raymond Legault assume un rôle primordial en Amérique du Nord. «C’est le chien de garde de la culture francophone. Si on enlève l’Union de l’équation, beaucoup de choses s’écroulent.»
C’est pourquoi On dit peut avoir son importance, croit le directeur musical Alain Leblanc, qui a eu la chance hier de travailler avec des artistes qu’il côtoie depuis 25 ans en une seule journée. «La société est reflétée par la culture et les créateurs. Ces temps-ci, leur rôle est un peu sous-estimé; certains se plaisent à dire que ce n’est pas important. On dit, ça va être notre cri de ralliement!»
- Les paroles de la chanson
On dit
Paroles : Élyse Aussant
Musique : Alain Leblanc
On dit que je raconte des histoires
Comme un dessin sur du papier
Que je fais naître la beauté
Dans les rêves de l’humanité
On dit que je crée des ambiances
Des émotions en abondance
Que je provoque les consciences
Et nos désirs d’indépendance
On dit que j’ai des tonnes d’idées
Que la nuit, je ne dors pas, je crée
C’est que je m’occupe à mon art
D’inscrire la vie dans nos mémoires
On dit que je questionne ma société
Et que j’insuffle dans vos pensées
Tous nos désirs de liberté
Je suis artiste, quoi qu’on en pense
J’espère que j’arriverai à m’envoler
Faudrait que le vent souffle en revanche
Sur l’amour que j’ai à donner
On dit que je transpose et j’ose
Revendiquer l’unicité
Mais au fond de moi, je propose
De refaire le monde, de l’inventer
On dit que je suis toujours à rêver
Que je suis du genre inspiré
C’est que j’ai la tête à mon art
Et le cœur dans un monde à part
On dit que je façonne ma société
Que je suis le miroir de vos pensées
De nos désirs de liberté
Et si l’art ne devenait qu’un mirage
Et si l’on en parlait au passé
Si l’artiste était oublié
Ce serait un bien triste naufrage
Au nom de l’amour à créer
Pour tout ce qui doit être inventé
Je resterai artiste, quoi qu’on en pense
J’ai la culture en importance
C’est mon air, mon existence
Vidéoclip en ligne sur les réseaux sociaux le 14 mai
Twitter : @udaquebec