Face-T (lancement) @ Le Belmont
- Vendredi 27 mars
Face-T (lancement) @ Le Belmont
J’ai connu Face-T au début des années 2000. À cette époque, il évoluait au sein du duo Kulcha Connection avec son ami Hantz Lalanne, alias Rebel. Je venais de lancer une collection de vêtements sous le nom de marque Useless Enterprise. Mon associé et moi cherchions des gars à commanditer. Quand je dis commanditer, je veux dire leur donner du linge gratuit. En échange, nous espérions qu’ils porteraient nos offrandes dans leurs spectacles et leurs vidéoclips. Kulcha Connection avait eu un bon succès radio avec sa chanson She Boom. Ça tournait pas mal, et on s’est dit que ces gars seraient de bons outils de promotion.
C’est comme ça que je suis tombé sur Face-T, un Québécois ayant grandi en Jamaïque. C’était un peu étrange de voir ce duo évoluer. Le «petit Blanc» qui chante en anglais-reggae alors que le «Black» est celui qui fait les vocalises et le chant. On aurait dit qu’on avait inversé leurs voix.
Dix ans plus tard, Poirier a pris Face-T sous son aile.
Celui-ci est rapidement devenu son «hypeman» et son partenaire de tournée à travers le monde. Ceux qui trouvaient bien drôle le petit blanc-bec qui «chantait comme un Noir» ont dû se rendre à l’évidence. Le gars ne joue pas de game. Face-T est un «reggae man» québécois authentique. C’est dans son sang, et ça se sent.
Je l’ai connu plus amplement au cours d’une tournée de 12 jours au Mexique où je suivais Poirier avec ma caméra. On a jasé pas mal; de sa vie, de sa maison, qu’il a construite de ses mains, et de sa musique. Il me parlait aussi d’un album sur lequel il travaillait avec Poirier. La vie étant ce qu’elle est, Face-T a eu un enfant, et son album a été mis sur une tablette. Près de sept ans plus tard, voilà que je reçois un courriel annonçant sa sortie. Mieux vaut tard que jamais.
C’est au Belmont que les retrouvailles auront lieu.
Face-T jouera live avec son band pendant plus de 90 minutes, et Poirier clôturera la soirée en tant que DJ. Son album, Face T – Ep1, a tout d’un album de barbecue d’été. Je n’ai entendu que True Love, disponible sur son Soundcloud, et c’est du classique reggae qui met de bonne humeur. De la musique pour boire un pina colada, fumer des beedies et faire du «chillage extrême» au parc pendant un après-midi ensoleillé.