Pour en finir avec les Simpsons
Je sais que je n’exprime pas une opinion populaire en disant ceci, mais je crois vraiment que l’émission mythique The Simpsons devrait tirer sa révérence plus tôt que tard avec le déclin évident de la qualité qui se développe sous nos yeux depuis plusieurs années déjà.
Mettons tout de suite quelque chose au clair : j’ai grandi en regardant des épisodes des Simpsons. Les premières saisons, doublées en « Québécois », donc appartenant à notre patrimoine d’une certaine façon, ont meublé mes années formatrices. Comme la plupart des gens de ma génération, l’explosion en popularité de la famille Simpsons s’est faite organiquement en même temps que notre passage à l’âge adulte.
Pour ainsi dire, les Simpsons ont toujours fait partie de ma vie – et c’est pourquoi ils doivent mourir maintenant.
Depuis quelques semaines, les manchettes se multiplient sur la célèbre famille afin de créer de l’engouement. Là, on parle d’une séparation pour le couple Homer et Marge en plus de la mort d’un des personnages clés. Tout ça après le départ très regrettable d’une des voix originelles de la série, Harry Shearer, l’homme derrière Mr. Burns, Seymour Skinner, Ned Flanders et de nombreux autres personnages importants de la périphérie des Simpsons.
Bref, le bateau coule au niveau de la créativité, mais la pompe à argent derrière l’entreprise garde l’émission sur les ondes malgré des chutes notoires des cotes d’écoute lors des dernières saisons.
Quand on scrute les réseaux sociaux, les blagues abondent à savoir qui regardent encore les Simpsons. Nous avons des souvenirs heureux de l’émission, mais nos points de références s’arrêtent tous à la 15e saison, environ, tout ce qui suit n’est qu’un long flou uniforme sur le même air.
Avec 26 saisons au compteur, en plus d’une suite confirmée jusqu’à 2017, les Simpsons semblent éternels. FOX, le diffuseur, ne tient pas forcément à perdre l’une de ses licences les plus lucratives quand on inclut les produits dérivés et les droits de rediffusion partout à travers le monde.
La plus grande qualité de l’émission, sa popularité, est aussi son plus grand obstacle, car elle est rentable, très très rentable, et on n’enlève pas tous ces revenus d’un budget sans verser une petite larme chez un diffuseur.
La qualité et la pertinence d’une production n’apparaissent pas dans la colonne des profits, malheureusement.
Je suis de ceux qui n’aiment pas voir mes émissions favorites dépérir. Il y a trop souvent des saisons de trop, même pour les excellentes séries. The Simpsons, malheureusement, est à une décennie de trop … et ça se poursuit.
Faut que ça change, ne serait-ce que pour ne pas ternir nos souvenirs heureux.