Soutenez

Plus de 24 heures de culture nocturne sans interruption à la SAT en mai

Des jeunes adultes qui dansent dans un bar.
Photo: Unsplash

Montréal souhaite (re)dynamiser sa vie nocturne. En plus d’un soutien financier aux bars et aux restaurants du centre-ville, la Ville annonce la tenue d’un événement culturel en continu durant plus de 24 heures à la Société des arts technologiques (SAT) en mai. 

Du 21 mai à 21h au 23 mai à 3h, la SAT, située en plein cœur du centre-ville de la métropole, sera animée sans interruption, une première au Canada. Grâce à une dérogation exceptionnelle de la Ville de Montréal, de l’alcool sera même vendu en continu dans la salle de spectacle durant l’événement intitulé «NON-STOP 24/24».

Y seront présentés des spectacles culturels diversifiés «mett[ant] en valeur des artistes de la culture nocturne locale et internationale». La programmation complète de cette soirée n’a toutefois pas encore été dévoilée. Les billets pour NON STOP 24/24 seront disponibles à compter du 26 avril.

Un premier projet pilote

Organisée dans le cadre de Montréal au sommet de la nuit qui se tiendra du 18 au 23 mai prochain, l’initiative portée par l’organisme MTL 24/24 est un projet pilote qui pourrait faire des petits. 

En effet, si ce premier projet historique se déroule bien, l’administration de la Ville a l’ambition de recréer ce type d’activité dans d’autres quartiers de la métropole, a indiqué le responsable du développement économique et commercial et du design au sein du comité exécutif, Luc Rabouin. «L’idée de faire des projets pilotes, c’est d’expérimenter pour être capable d’en tirer des leçons en vue de reproduire des événements 24h/24 ailleurs à Montréal», a-t-il affirmé.

D’ailleurs, quatre autres projets similaires sont déjà en chantier pour les mois à venir.

C’est pourquoi une étude d’impacts économiques et culturels sera faite lors de l’événement pour pouvoir changer les modes de gouvernance nocturne dans le futur. «Lors de l’événement NON-STOP 24/24, on pourra tester de nouveaux paramètres encadrant les activités nocturnes à Montréal, comme les nuits blanches», a précisé M. Rabouin.

La fête, c’est important, mais ça ne doit pas brimer non plus la qualité de vie, ça doit l’enrichir. MTL 24/24 et la SAT vont prévoir des mesures de mitigation qui vont favoriser la cohabitation avec le voisinage ainsi que la santé et la sécurité des participants.

Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal

Permettre aux noctambules de continuer de fêter après 3 heures du matin a plusieurs avantages, soutient le directeur général et cofondateur de MTL 24/24, Mathieu Grondin. Selon lui, cela aiderait à réduire les nuisances, en plus d’aider concrètement le secteur de l’industrie du nightlife.

«Les gens arrivent à minuit ou minuit et demi et ça se termine à 3h. […] Donc il y a peu de moyens de générer des profits pour les entrepreneurs culturels afin de bien payer leur main-d’oeuvre. En étendant, on ouvre un peu le marché pour créer un peu plus de revenus et on espère améliorer les conditions de travail des artistes, des techniciens et du personnel de service», a-t-il dit.

De son côté, la direction de la SAT assure avoir l’expérience, l’expertise et les ressources nécessaires pour réaliser ce projet pilote.

Le directeur général et co-fondateur de MTL 24/24, Mathieu Grondin

Aide financière de 2 M$

Par ailleurs, la Ville de Montréal a annoncé jeudi matin qu’elle accorde un soutien financier de 2 M$ aux propriétaires de bars et de restaurants du centre-ville pour que ceux-ci retrouvent un certain achalandage. 

Le Fonds de relance pour les restaurants et bars financera des projets d’entreprises qui cherchent à attirer la clientèle en terrasse ou en salle à manger avec, notamment, des aménagements ou de la promotion événementielle. L’aide financière peut s’élever jusqu’à 15 000 $ et jusqu’à 90% du coût total du projet.

Les restaurants et les bars du centre-ville de Montréal ont été durement touchés par la pandémie. Cette aide leur permettra de retrouver «rapidement leur dynamisme et qu’ils soient des acteurs de la relance du cœur de la métropole», a soutenu le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon. 

Les entreprises doivent faire une demande auprès de leur pôle PME MTL, lequel analysera les projets et les besoins financiers.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.