Arts et spectacles

«J’ai pleuré ce matin dans le métro»: rythmer la différence

Les 14, 15 et 16 juillet prochain sera présenté J’ai pleuré ce matin dans le métro, le fruit du travail du chorégraphe et enseignant Charles-Alexis Desgagnés et de ses 23 interprètes de la relève de danse contemporaine à la suite d’un stage intensif d’insertion professionnelle de 31 jours.
«J'ai pleuré ce matin dans le métro» Photo: Image tirée du Teaser 2/3 "Ta tête" - Une production de la compagnie de danse contemporaine Les sans-papiers / Charles-Alexis Desgagnés, avec une réalisation signée Vincent René-Lortie.

Trois soirs de danse contemporaine remplis d’intensité, 23 artistes de la relève, c’est ce qui nous attend à la Maison de la culture de Verdun à la mi-juillet. 

Les 14, 15 et 16 juillet prochains sera présenté J’ai pleuré ce matin dans le métro, le fruit du travail du chorégraphe et enseignant Charles-Alexis Desgagnés et de ses 23 interprètes de la relève de danse contemporaine à la suite d’un stage intensif d’insertion professionnelle de 31 jours.  

Le descriptif du spectacle est assez mystérieux et c’est voulu! Quelques images ont été lancées sur les réseaux sociaux pour donner un aperçu. On y voit une attention particulière mise sur les corps, une intensité dans l’émotion et un groupe tissé serré. Lors d’un échange avec le leader du groupe, celui-ci a mentionné à Métro qu’en allant en salle, «on peut s’attendre à un spectacle très varié en termes de courbe dramaturgique, émotive et physique. C’est à la fois drôle, animal, cathartique, touchant et étrange». 

Selon les dires de monsieur Desgagnés, le titre du spectacle fait «référence à la solitude dans un milieu de groupe et au paradoxe de vivre seuls ensemble, et c’est aussi quelque chose de très relatable, ça nous est toustes déjà arrivé de pleurer dans le métro». 

Le rythme sonore est signé par Alexis LP, qui a travaillé quelques fois à la conception sonore d’Ariane Moffatt.   

Les sans-papiers

Il s’agit de la première œuvre présentée par la jeune compagnie Les sans-papiers, créée par M. Desgagnés, qui célèbre les parcours atypiques de différents artisans de la danse, comme lui. 

Des adeptes de la danse de tous horizons performent et sont mis en valeur, autant sur scène que sur les réseaux sociaux de la compagnie. C’est d’ailleurs le créateur de celle-ci qui gère lui-même la direction de production, les réseaux sociaux et la billetterie de son entreprise.  

Charles-Alexis Desgagnés: sans papier, mais doué

Ce créatif, basé à Montréal, le mentionne souvent: il n’a pas de papier pour exercer ce qu’il fait. En revanche, cela ne l’a pas empêché de se faire une place dans l’industrie de la danse par ses talents d’autodidacte.  

Son parcours entre New York et Toronto l’a mené à se rendre en finale dans la populaire émission Révolution à TVA. Il a également participé au Cirque du Soleil et au Cirque Éloize.  

Des billets sont encore disponibles

Chorégraphie: Charles-Alexis Desgagnés en collaboration avec les 23 interprètes
Conception musicale et sonore: Alexis LP / Mada Mada
Conception lumière: Catherine Fournier-Poirier
Directrice des répétitions: Janelle Hacault
Interprètes: Charlotte Beaulieu, Helene Belanger, Krystale Crockett, Angélyk Delisle, Sandrine Nelson-Drolet, Sophie Fournier, Megan Gaudreault, Juliette Ieva, Solène Laurin-Laliberté, Deya Lemière, Santiago López, Léo Lussier, Sarah Manipou, Ciro Melgaço, Myrtille Miroulotte, Laura Perron, Mathilde Richer, Sarah Roy, Manon Serignat-Daleas, Johanna Simon, Jade Solis, William-Nicolas Tanguay et Saphia Weladji.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet