Une musicienne ingénieuse
Hsiao Fen Guénette n’était pas du genre à jouer à la poupée lorsqu’elle était enfant. Son truc à elle, c’était les autos électriques, généralement destinées aux garçons.
«Je ne savais pas que je voulais être ingénieure, mais j’aimais plutôt les travaux manuels», se remémore cette étudiante en électronique industrielle au Collège Montmorency, à Laval, qui a gagné un prix au concours Chapeau les filles! destiné à récompenser les filles étudiant dans un domaine majoritairement masculin.
Elle qui a étudié à l’école secondaire Pierre-Laporte dans une classe spécialisée en musique où les filles étaient plus nombreuses, a su vite s’adapter à un environnement masculin. «Il faut observer, être ouverte d’esprit, ne pas être gênée et être à l’écoute.»
De la musique à l’électronique
Et elle sait être à l’écoute, au sens propre comme au sens figuré. Car la première passion de cette future ingénieure en électricité de 18 ans est la musique. Pas de guitare électrique à 100 volts, mais plutôt violon et chorale pour Hsiao Fen.
Contrairement à son intérêt pour l’électricité, sa passion pour la musique est partagée par toute sa famille.
«On pourrait former un orchestre à nous toutes seules», s’amuse cette étudiante en parlant de sa mère et de ses cinq sÅ“urs. Elle joue du violon au sein d’un groupe nommé Unisson, qu’elle a formé avec ses sÅ“urs, et elle chante dans la chorale Cantabile.
Mais la jeune étudiante ne compte pas abandonner ses études en génie pour autant. D’ailleurs, elle compte investir les 3?300 $ qu’elle a reçus grâce au concours pour payer ses droits de scolarité lorsqu’elle sera à l’École de technologie supérieure et s’équiper d’un ordinateur portable.
Un concours juste pour les filles
Cette année, pour la douzième fois, le concours Chapeau, les filles! dont les résultats ont été dévoilés ce printemps, a récompensé celles qui ont osé sortir des sentiers battus.
Le concours a pour but de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
Le concours se tient dans toutes les régions du Québec et s’adresse aux étudiantes en formation professionnelle au secondaire ou en formation technique au collégial.
Les étudiantes du niveau universitaire, pour leur part, peuvent participer au volet Excelle Science.