Soutenez

Plus d'électronique et d'informatique en mécanique automobile

L’idée que l’on peut réparer une voiture avec un tournevis et un marteau est bien dépassée. Les automobiles des dernières années sont extrêmement complexes, et l’éventail des connaissances requises pour les réparer est vaste.

L’informatique et l’électronique occupent une place grandissante tant à l’intérieur même du véhicule que dans les outils de diagnostic. Plus que jamais, la formation professionnelle en mécanique automobile apparaît comme une nécessité.

«La formation touche à toutes les facettes de la mécanique, ce qui inclut aussi bien l’utilisation d’outils spécialisés que l’apprentissage théorique des composantes», explique Johanne Dubé, du Comité sectoriel de main-d’Å“uvre de l’industrie des services automobiles.

Au diapason de l’industrie
Au cours des dernières années, une plus grande place a été donnée à l’informatique et aux examens pratiques afin de suivre la courbe d’innovation de l’industrie.

«On recherche de plus en plus des candidats qui possèdent de bonnes aptitudes en mathématiques, poursuit Mme Dubé. Ils doivent également être débrouillards, en plus de posséder un excellent esprit d’analyse.»

«Il faut aimer le travail manuel, avoir une passion pour l’automobile et vouloir résoudre des problématiques», précise Sylvain Cadieux, jeune mécani­­­­cien au Canadian Tire Maisonneuve. «C’est vrai qu’il y a de plus en plus d’électronique, mais il ne faut pas oublier que tout ce qui l’entoure, c’est encore de la mécanique : du métal et des boulons», ajoute le jeune homme qui a complété ses études à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal.

Le moment est tout indiqué pour entreprendre des études en mécanique, puisque, selon les données du Comité paritaire de l’automobile de Montréal, pas moins de 30 % des mécaniciens qui travaillent dans la région de Montréal quitteront l’industrie d’ici les 15 prochaines années.

La formation en mécanique automobile prend la forme d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)?de 1 800 heures offert dans plus de 35 établissements partout au Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.