Soutenez

Le sentiment du devoir accompli

Rappelez-vous ces journées que vous terminez avec le sentiment du devoir accompli. Ces jours-là, vous vous sentez rempli d’énergie et prêt à vous attaquer dès le lendemain à de plus grands défis encore. La sensation d’avancer et d’avoir fait ce qui devait être fait a un impact immédiat sur votre estime personnelle et votre sentiment de réussite.

À l’inverse, rappelez-vous ces journées qui vous laissent épuisé. Il n’est pas rare, ces jours-là, que vous vous disiez que vous avez couru toute la journée et que vous n’avez pas le sentiment d’avoir avancé. C’est sans sourire que vous reportez alors dans votre agenda du lendemain tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire. Ce simple constat vous prive du sentiment de réussite même si vous avez investi toute votre énergie dans les tâches de la journée.

Chaque chose en son temps

Que déduire de tout ça? Simplement que, pour multiplier les occasions où vous terminerez la journée avec un beau sentiment de réussite, vous devez apprendre à prioriser et à faire chaque jour ce qui est le plus important en premier. Voyons quelques trucs pour y arriver.

N’inscrivez à votre agenda que ce qui est absolument important. Les tâches accessoires qui importent peu et qui ne sont pas urgentes ne devraient pas y être inscrites. Ces activités sont souvent hypnotiques; elles vous grugent du temps et vous font oublier ce qui est vraiment important.

Dans la mesure du possible, débutez chaque journée avec l’activité la plus importante, même si elle vous plaît moins. Elle ne vous sourira pas davantage en fin de journée et le seul fait d’y penser nuira à votre performance tout au long de celle-ci. En la faisant immédiatement, vous vous sentirez soulagé et les autres tâches vous paraîtront plus faciles.

À mesure que vous en venez à bout, biffez chaque tâche. Cela vous permettra de constater vos progrès, ce qui renforcera votre sentiment de réussite.

En fin de journée, félicitez-vous intérieurement pour le boulot accompli. Soyez fier de vous.
Et si une interruption, un imprévu ou une crise surviennent pendant la journée? Demandez-vous si elle mérite l’importance que vous lui donneriez automatiquement et réagissez en conséquence. Retournez ensuite à votre agenda et à la prochaine tâche vraiment importante.

Ce ne sont pas les événements qui doivent vous gérer. Vous devez apprendre à vous gérer dans l’instant présent. Faites ce qui doit être fait et appréciez ce doux sentiment de réussite.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.