L’université de demain
Le fonctionnement de l’université est remis en question par les nouvelles technologies de l’information. Que nous réserve l’avenir?
L’université telle qu’on la connaît aujourd’hui pourrait changer radicalement au cours des prochaines années.
Pew Internet, un centre de recherche qui étudie l’impact de l’internet sur nos vies, vient de publier un rapport sur une enquête effectuée auprès de 1 000 experts des technologies de l’information. On leur a demandé comment le réseau viendrait modifier l’université d’ici l’an 2020.
Bonne nouvelle pour ceux que les changements inquiètent, 40 % des répondants croient que, dans moins d’une décennie, l’université ressemblera beaucoup à ce qu’elle est aujourd’hui. Ils s’attendent évidemment à ce que les étudiants aient accès à plus de ressources en ligne, qui faciliteront leurs apprentissages. Mais ils s’attendent surtout à ce que l’enseignement en salle de classe demeure prédominant, comme il l’est présentement.
Pour environ 60 % des répondants, l’enseignement en salle de classe est déjà remis en question par les nouvelles technologies de l’information. Ils remarquent que son coût est devenu prohibitif et qu’il est de moins en moins accessible. Il devient un luxe que seuls les mieux nantis peuvent se permettre. Ils entrevoient à sa place des modèles hybrides, combinant l’apprentissage par l’internet et des rencontres en groupe, qui permettront de réduire considérablement les coûts et de conserver la formation universitaire accessible.
Certains vont encore plus loin et remarquent qu’il ne sera bientôt plus nécessaire de fréquenter un campus pour obtenir une formation de qualité, comme le laissent entrevoir des sites tels que EdX et Coursera. Pour eux, ces sites offriront bientôt des formations complètement personnalisées. Au lieu d’une formation planifiée à l’avance, les étudiants pourront choisir les objectifs d’apprentissage et les sujets qui correspondent à leurs besoins et à leurs attentes du moment.
Cette dernière approche est très intéressante, car elle permettrait de créer des liens plus étroits entre la formation universitaire et l’emploi. Dans bien des professions, les jeunes pourraient poursuivre leurs études en cours d’emploi, au lieu de passer des années sur les bancs d’école à se préparer. Un étudiant déjà employé pourrait très bien appliquer en après-midi des connaissances qu’il aurait acquises le matin même sur l’internet. Présentement, bien des étudiants ont de la difficulté à appliquer les apprentissages qu’ils ont faits parce que trop de temps s’écoule entre ceux-ci et le moment où ils en ont besoin pour la première fois.
Une telle transformation de l’enseignement supérieur est-elle possible d’ici 2020, dans à peine huit ans? Personnellement, je suis d’accord avec le premier groupe de répondants. Pour l’instant, les universités ne sont pas prêtes à un changement aussi radical de leur fonctionnement et se contenteront d’intégrer formations en ligne et salles de classe. Tôt ou tard, cependant, les nouvelles technologies les pousseront bien à une remise en question de leurs façons de faire. L’écriture est sur le mur!
Quelques liens
http://pewinternet.org
https://www.edx.org
https://www.coursera.org