Étudier, ça continue!
Depuis le 1er avril 2011, les ingénieurs doivent compléter 30 heures de formation continue tous les deux ans. Pour les aider à respecter cette nouvelle obligation, les Centres de formation continue de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et de l’École Polytechnique ainsi que l’École de formation continue de l’Université Concordia inauguraient la semaine dernière accesgenie.ca.
Ce nouveau site permettra aux ingénieurs de mieux connaître les options de perfectionnement qui leur sont offertes et de développer les nouvelles compétences dont ils ont besoin. Ils pourront entre autres étudier les nouvelles approches en génie civil, la sécurité informatique, la conception et la fabrication assistées par ordinateur, la gestion de projet, les montages financiers, etc.
Pourquoi obliger les ingénieurs à suivre une formation continue? N’ont-ils pas reçu toute la formation dont ils ont besoin lorsqu’ils étaient étudiants? C’est qu’ils sont soumis à plusieurs nouvelles exigences après leur formation initiale. Non seulement la technologie évolue-t-elle sans cesse, mais ils doivent souvent agir en tant que chefs de projet et assumer la responsabilité de budgets importants.
Bien que le baccalauréat en génie soit parmi les formations les plus longues, il n’est simplement pas possible de s’y préparer à faire face des exigences qui apparaîtront plus tard. L’Ordre des ingénieurs a donc décidé d’introduire l’obligation d’une formation continue pour s’assurer que les compétences des ingénieurs évoluent en même temps que les attentes à leur égard.
En 2009, le Barreau instaurait lui aussi la formation continue obligatoire pour les mêmes raisons, soit l’augmentation des exigences à l’égard des avocats et l’évolution constante de la pratique. En fait, même s’ils n’en font pas tous une obligation, la plupart des ordres professionnels encouragent la formation continue de leur membres et plusieurs préconisent une politique formelle à cet égard.
L’accent mis sur la formation continue est un autre signe de l’inflation des compétences sur le marché du travail. Il n’y a pas si longtemps, un professionnel savait avec certitude que sa formation initiale lui permettait, à elle seule, d’offrir un service et de qualité à ses clients. Il pouvait faire quelques lectures pour se garder à jour et c’était tout. Aujourd’hui, cela ne suffit plus et il doit continuer à se former. Il y a donc fort à parier que les possibilités de formation continue vont se multiplier et que d’autres ordres professionnels la rendront obligatoire.
Donc, si vous imaginez que votre formation sera terminée lorsque vous quitterez l’université, préparez-vous, au contraire, à retourner fréquemment sur les bancs d’école. Que vous deveniez avocat ou ingénieur, ou encore un professionnel de la santé ou de la relation d’aide, un comptable ou un gestionnaire, si vous voulez continuer à offrir des services professionnels de qualité, vous n’aurez pas le choix.