Soutenez

Mécanicien d’ascenseur : beaucoup de hauts anticipés

Photo: Astral
Collaboration spéciale - Ztélé

La plupart des gens prennent l’ascenseur, que ce soit occasionnellement ou plusieurs fois par jour, sans jamais penser aux mécanismes complexes qui leur permettent de grimper plusieurs étages en quelques secondes.

Patrick Groulx a récemment fait la connaissance de travailleurs qui nous facilitent ainsi la vie : des mécaniciens d’ascenseur.

Ces travailleurs installent ascenseurs, monte-charge et escaliers mécaniques pour le compte d’entreprises spécialisées ou d’entrepreneurs généraux. Comme ils assurent aussi l’entretien de ces appareils, ils doivent être en mesure de diagnostiquer et de réparer leurs défectuosités.

La complexité des systèmes électriques, électroniques, mécaniques et hydrauliques des ascenseurs fait de leur installation et de leur entretien un métier très spécialisé. Moins de 1 000 travailleurs occupent cet emploi au Québec, mais il semble que plusieurs autres travailleurs pourraient joindre leurs rangs : le taux de placement des diplômés en mécanique d’ascenseur est actuellement de 100 %. La demande est en effet restée très élevée au cours des dernières années.

Pour accéder à cette profession, il faut obtenir un diplôme d’études professionnelles en mécanique d’ascenseur. L’École des métiers du Sud-Ouest de Montréal est le seul établissement au Québec à offrir cette formation de 1 800 heures.

L’ascenseur, en bref
Le fonctionnement d’un ascenseur peut être plus ou moins complexe, selon le modèle, mais il se résume généralement à ceci : une cabine reliée par des câbles à un moteur électrique situé dans une salle de contrôle au-dessus du puits. Sous l’action du moteur et d’un contrepoids, la cabine voyage sur deux rails de guidage verticaux.

Pour assurer la sécurité, on peut compter sur le limiteur de vitesse et le parachute de sécurité. Ce parachute ne ressemble en rien à celui dont on se sert pour sauter d’un avion : il s’agit plutôt d’un système de roues à sens de rotation unique, qui bloque la chute de la cabine en cas de rupture du câble.

Pour voir Patrick Groulx à l’œuvre : Jobs de bras,
mercredi à 19 h à Ztélé!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.