Soutenez

Une formation pour devenir pro du thé

Photo: collaboration spéciale

Précurseur dans le domaine des infusions, la maison de thé Camellia Sinensis ajoute désormais, deux fois par année, un volet professionnel à ses ateliers sur le thé offerts au grand public.

Destinée aux professionnels de la restauration, cette formation enseigne les techniques de préparation du thé. Objectif : leur donner des outils pour qu’ils soient en mesure d’offrir à leur clientèle une gamme d’infusions invitante.

«Nous étions déçus que, dans certains des meilleurs restaurants montréalais, on ne propose que le traditionnel thé noir, souligne Hugo Américi, propriétaire de l’établissement montréalais. Nous avons conclu que le thé était méconnu dans le domaine de la restauration et qu’il n’existait aucune formation ici.» Pour s’adapter à l’emploi du temps chargé de cette nouvelle clientèle, le cours comprend 5 ateliers plutôt que 16, comme la version offerte au grand public.

«Les restaurants mandatent souvent leur sommelier pour assister aux ateliers, remarque le propriétaire. Contrairement à la croyance populaire, le métier de sommelier ne se résume pas à la connaissance de la carte des vins. Le sommelier élabore toute la gamme des boissons proposées dans un restaurant, dont le thé.»

En 10 heures, chaque cohorte de 12 aspirants dégustateurs découvre l’histoire du thé, les principaux producteurs, les accords gastronomiques, la manière de confectionner une carte des thés complète ainsi que l’intégration en salle. Au terme de la formation, chaque participant reçoit une attestation qui confirme sa qualification.

Pour ceux qui s’intéressent uniquement au côté technique du service, une version express de la formation est offerte le 20 et le 27 mars à la boutique de la rue Émery, au cœur du Quartier latin.

Hugo Américi constate l’engouement de ses clients pour la découverte de nouveaux produits. Selon lui, les participants à l’atelier sont conscients que le thé jouit d’un statut très tendance. «Les sommeliers représentent la majorité de nos participants, mais on trouve aussi parmi eux de futurs propriétaires de maisons de thé et des passionnés voulant garnir leur curriculum vitae, remarque le dégustateur. J’ai l’impression que les restaurateurs qui cherchent à devancer leurs concurrents se ruent vers cette formation.»

Information : camellia-sinensis.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.