Soutenez

8 habitudes malsaines qui minent la productivité

Photo: Métro
Corinne Fréchette-Lessard - 37e avenue

Pour être productif, avoir les bons outils de travail et résister à la tentation de procrastiner ne suffisent pas. Une bonne hygiène de vie compte aussi pour beaucoup. Voici quelques mauvaises habitudes qui risquent de torpiller votre productivité.

Bouton-vert_01La malbouffe
Si vous comblez vos fringales plus souvent avec une friandise sucrée qu’avec une collation santé, vous mettez en péril votre productivité. Dans une vaste étude réalisée par l’Université Brigham Young, la Health Enhancement Research Organization et le Healthways Center for Health Research auprès d’environ 20 000 personnes, ceux dont la diète laissait à désirer étaient 66% plus à risque de connaître une baisse de régime.

Bouton-vert_02 L’absence de pauses
Moins le corps s’active, moins le sang y circule bien. Comme c’est le sang qui apporte l’oxygène et l’énergie aux muscles et au cerveau, rester assis à son bureau trop longtemps entraîne une baisse de vigueur.

Bouton-vert_03Le tabagisme
Vous ne pouvez traverser la journée sans en griller quelques-unes? Votre cadence en souffre. Dans l’étude de l’Université Brigham, les fumeurs étaient 28% plus à risque de connaître une baisse de productivité que les non-fumeurs.

Bouton-vert_04La déshydratation
Jusqu’à 75% des Américains sont constamment déshydratés, selon des recherches. Le manque d’eau, même minime, a des effets néfastes sur la mémoire à court terme et la pensée analytique, incluant la compréhension de calculs mathématiques de base. La vision en prend aussi pour son rhume, puisque la déshydratation diminue la capacité de faire le foyer sur des petits détails, comme sur une page imprimée ou sur un écran d’ordinateur.

Bouton-vert_05 La sédentarité
Selon l’Université Brigham, les employés qui ne faisaient pas d’exercice régulièrement avaient 50 % fois plus de risque de vivre une baisse de productivité que ceux qui s’activent fréquemment.

Bouton-vert_06Le manque de sommeil
Quoi de pire qu’une mauvaise nuit? Le lendemain, vous vous sentez frissonnant, irritable, affamé et… moins productif. Quand il est fatigué, le corps dirige le peu d’énergie à sa disposition vers la partie du cerveau responsable de nous garder en vie. En revanche, les parties du cerveau qui nous permettent de comprendre le monde et l’information qui nous entourent ralentissent, ce qui entraîne une baisse de productivité.

Bouton-vert_07 Les mauvaises postures
S’«évacher» sur sa chaise n’est pas seulement une bonne façon de se créer des maux de dos. C’est aussi une bonne recette pour manquer d’énergie. En s’écrasant, le corps absorbe jusqu’à 30 % moins d’oxygène que lorsqu’il se tient droit, ce qui diminue l’énergie à sa disposition.

Bouton-vert_08L’excès de nourriture
Sauter des repas nuit à la productivité, mais trop manger n’est pas une meilleure idée. Selon une étude de Wellness & Prevention auprès de plus de 45 000 personnes, manger frénétiquement (de façon excessive avec le sentiment de perte de contrôle) entraîne une baisse marquée de la productivité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.