Des mom jeans seyants: mission possible
Pas besoin de demander à votre mère de sortir sa vieille paire de jeans des années 1990. Les mom jeans (un modèle taille haute à jambes fuselées mais amples aux hanches) sont de nouveau tendance et il est possible d’en trouver qui conviennent à toutes les silhouettes.
Après plus d’une décennie de denim extensible coupé près du corps, la directrice de la création de la marque Citizens of Humanity, Catherine Ryu, l’affirme avec conviction : les mom jeans sont là pour rester. «Les modèles skinny ne vont pas disparaître demain matin, mais ils ne sont dorénavant plus à l’avant-garde de la mode, a-t-elle annoncé à Métro. Il y a réellement une tendance vers les pantalons et les jeans plus amples. Si vous êtes adepte de la coupe boyfriend, c’est une belle transition.»
Tout cela est bien beau, mais comment s’assurer de choisir la coupe qui flattera notre silhouette? Des experts se prononcent.
Le derrière qui compte
La position des poches de derrière fait toute la différence quand vient le temps de trouver la bonne paire de jeans. Catherine Ryu estime que les modèles taille haute peuvent donner l’illusion d’un popotin allongé si les poches ne sont pas taillées dans les bonnes proportions. Sans entrer dans les détails techniques, elle assure que des poches à la forme plus large et carrée placées stratégiquement, comme c’est le cas du modèle Liya High Rise Classic Fit de Citizens of Humanity, donnent un résultat plus flatteur.
Mise en forme
Allonger la jambe dans le cas de coupes de jeans amples est primordial pour ne pas avoir l’air d’avoir le bas du corps trop volumineux. «Beaucoup de marques ont de la difficulté avec ce genre de modèles, souligne Alejandro Chahin, fondateur de la jeune griffe new-yorkaise Mott & Bow. Il faut laisser respirer les fesses et les cuisses tout en ayant des jambes plus fuselées que pour le boyfriend.» Sa marque vient justement de lancer le modèle Slim Boyfriend. «Il est possible de le rouler à la cheville, ce qui donne l’impression que vous avez de plus longues jambes», précise-t-il.
Taille de guêpe
De la même manière, définir la taille est très important. À la différence du skinny (amincissant) ou des pattes d’éléphant (équilibrant), le mom jeans n’est pas construit pour flatter la silhouette. S’assurer que la coupe arrive là où il faut – sans être trop serrée ou trop lousse – est un élément déterminant pour trouver la paire parfaite pour soi. «Il faut se sentir à l’aise à la hauteur du nombril», insiste Catherine Ryu. Pour une taille bien définie, elle suggère d’essayer des hauts écourtés. «Ou rentrez vos pans de chemise à l’intérieur pour accentuer la taille. Les ceintures aident beaucoup.»
TRUC
Pour allonger la jambe,
on peut rouler le bas du pantalon.
