Le printemps 2013 dans la mire des designers
L’été s’achève à peine qu’on commence déjà à rêver au printemps prochain. De quoi 2013 sera-t-elle faite? Les designers d’ici ont présenté leur vision de la chose la semaine dernière. Retour sur trois tendances phares de la Semaine de mode de Montréal (SMM).
Matières diaphanes
Sans conteste, la transparence sera toujours d’actualité en 2013. Les matières translucides étaient d’à peu près tous les défilés la semaine dernière, de Mélissa Nepton à Martin Lim, en passant par Anastasia Lomonova, UNTTLD, Iris Setlakwe et byThomas.
Pour adopter cette tendance dans la vie de tous les jours, il faut oser et s’inspirer de DUY et devenir maître dans l’art des superpositions : soutien-gorge bandeau sous un haut diaphane ou encore mini opaque sous une longue jupe vaporeuse, par exemple.
Le secret, c’est de suggérer sans se dévoiler.
Palette océanique
Bleu comme le ciel, turquoise comme la mer, vert algue… C’est comme si les designers avaient voulu plonger dans un océan de couleurs froides pour se rafraîchir durant la canicule! Les nuances bleu-vert étaient en vedette chez Eve Gravel, Anastasia Lomonova, DUY, Iris Setlakwe et Tavan & Mitto. Martin Lim et byThomas ont de leur côté mélangé les bleus à des teintes acidulées comme le jaune citron. Peut-être parce que l’été, boire une limonade, ça rafraîchit!
Côté maquillage, Mélissa Nepton et Denis Gagnon ont opté pour une mise en beauté spectaculaire avec des ombres à paupières bleu poudre.
Origami vestimentaire
Force est d’admettre que la technique du plissé inspire. Chez Betina Lou, les jupes à plis étaient sages et un brin rétro. Iris Setlakwe et Mélissa Nepton ont proposé quelques modèles classiques. Et pour leur part, Anastasia Lomonova – avec de chic plissés-drapés – et UNTTLD – qui a revisité le vestiaire des geishas avec, notamment, de fabuleuses robes plissées façon origami – ont réalisé une interprétation plus architecturale de la chose.
Bref, tout un éventail de styles.