Des surprises à la Semaine mode Montréal
Tout le monde s’attendait à ce que Martin Lim triomphe mardi soir. Danielle Martin et Pao Lim n’ont certes pas déçu, mais la deuxième soirée de défilés à la 24e Semaine de mode de Montréal aura aussi réservé quelques surprises de taille, à commencer par le défilé spectacle célébrant les cinq ans de la griffe Ralph Leroy.
Ralph Leroy
Pour marquer le coup, le designer reconnu pour ses vêtements aux coupes précises s’est payé toute une ode à son pays d’origine, Haïti. Son défilé mettait d’ailleurs en vedette des reines de beauté, dont Miss Univers Haïti 2010, Sarodj Bertin, qui est venue à Montréal accompagnée par son ami Will Smith, créant l’événement à L’Arsenal. Le tout s’est clôturé sur une chorégraphie pleine de joie de vivre interprétée par une dizaine de danseurs, haïtiens et ballerines confondus.
Ce n’est pas tout : en plus de ses tailleurs et ses manteaux capes aux lignes nettes, Ralph Leroy en a profité pour présenter une toute nouvelle collection de sacs aux lignes très sobres. Une corde de plus à son arc.

Martin Lim
Ce nom n’est plus totalement inconnu du grand public depuis que le couple de designers a signé la dernière capsule griffée de Reitmans, l’automne dernier. En quelques saisons à peine, cinq pour être exacte, Danielle Martin et Pao Lim ont réussi à faire leur marque dans l’industrie québécoise. Pas pour rien que Jeanne Beker affirmait, en entrevue à SMMTV quelques minutes avant leur défilé, qu’ils «savent ce qu’ils font».
Force est d’admettre que la prêtresse de la mode torontoise ne se trompe pas : la créativité était au rendez-vous mardi soir. Parmi les principales qualités de leur collection automne-hiver 2013, notons la fluidité et la judicieuse utilisation des franges dans l’esprit des années 1920.
Ce soir, un alignement mariant nouveaux venus et designers vétérans est au programme : Matière noire, L’autre couture de Luko Marion, Cokluch, Rachel Sin et Rush Couture par Claudette Floyd présenteront leurs collections automne-hiver 2013-2014.
Tendances
Que porterons-nous l’automne prochain? Après trois soirs de défilés, deux tendances commencent à se dessiner : le cuir, tel que vu notamment chez Nisse, by Thomas, Mélissa Nepton, Nadya Toto et Ralph Leroy, et les silhouettes trapèze d’inspiration années 1960, comme chez Symbiose, pour ne nommer que celle-là. Les blocs de couleurs et les bordures contrastantes sont aussi toujours en vogue, semble-t-il.



