Les chantiers résidentiels ralentissent, mais restent nombreux
L’année 2022 démarre sur une bonne note pour les mises en chantier résidentielles, malgré une baisse globale en janvier. Le constat positif de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) se base sur les récentes données provinciales compilées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
«Ce recul était prévisible étant donné qu’un an plus tôt, les mises en chantier avaient fracassé tous les records pour un mois de janvier. Corrigé des effets saisonniers, janvier 2021 était même le meilleur mois de l’histoire pour la construction résidentielle au Québec. La performance du mois dernier place néanmoins janvier 2022 au deuxième rang depuis au moins trois décennies», observe Paul Cardinal, directeur du service économique de l’APCHQ.
Faits saillants pour la construction
- Les 3662 habitations mises en chantier constituent une diminution de 19% sur janvier 2021, et d’une deuxième baisse mensuelle consécutive.
- Les fondations de 378 maisons individuelles ont été coulées au Québec, ce qui représente une diminution de 36%. Les 3284 logements collectifs mis en chantier reflètent quant à eux une baisse de 16% pour ce type d’habitation.
- Sur le plan géographique, trois des six régions métropolitaines ont connu des hausses, soit Sherbrooke (157 unités +43%), Gatineau (281 unités +33%) et Saguenay (62 unités +15%). Des diminutions sont survenues du côté de Québec (602 unités -40%), de Montréal (2005 unités -21%) et de Trois-Rivières (31 unités -20%).
Légère hausse des reventes
Selon les statistiques publiées par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), les reventes résidentielles nationales se sont maintenues à un sommet historique en janvier 2022. Une réalité, malgré des creux inégalés pour les nouvelles inscriptions.
Les transactions enregistrées au pays ont légèrement augmenté de 1% de décembre 2021 à janvier 2022. Plutôt stable depuis quatre mois, le marché se maintient entre les sommets du printemps dernier et les résultats assez modestes de l’été dernier.
Le nombre de transactions réelles a baissé de 10,7% par rapport au record pour un mois de janvier (établi en 2021). Le mois de janvier 2022 figure tout de même en deuxième position, à l’image de la seconde moitié de 2021.