Soutenez

Lauriers: le meilleur chef de la province est à Québec

Photo: Guste Ci, Unsplash

C’est lundi soir que les chef.fe.s, restaurateur.trice.s et artisan.e.s de la bonne bouffe étaient réuni.e.s au New City Gas pour célébrer en grand la gastronomie québécoise. Si Montréal est souvent présentée comme la capitale de la gastronomie au Québec, la capitale nationale était plus que bien représentée parmi les 16 lauréat.e.s qui sont reparti.e.s couronné.e.s de Lauriers!

Chef de l’année: François-Emmanuel Nicol

Après avoir été finaliste l’année passée, c’est François-Emmanuel Nicol qui s’est vu remettre le prix du chef de l’année. D’abord sous-chef du restaurant Légende (aussi nommé dans plusieurs catégories), il est aujourd’hui chef de La Tanière3 à Québec, un lieu unique qu’il a lui-même décrit comme «un projet complètement débile dans une voûte à Québec» au moment de recevoir son prix remis par la cheffe Colombe Saint-Pierre. Il a aussi tenu à souligner le travail de son équipe d’une trentaine d’employé.e.s, et en particulier celui de son partenaire responsable du service Roxan Bourdelais.

Les finalistes: Alex Bouchard (Chez Muffy), Frédérick Boucher (Jardins de Métis), Kim Côté, (Côté Est), Fisun Ercan (Bika Ferme & Cuisine), Junichi Ikematsu (Jun I), Juan Lopez Luna (Alma), Jessica Noël (Vin Mon Lapin), Massimo Piedimonte (Cabaret L’Enfer), Janice Tiefenbach (Elena).

Restaurant de l’année: Monarque

Déjà nommé trois fois parmi les 100 meilleurs restaurants du Canada et finaliste des Lauriers en 2019, puis dans deux catégories en 2022 (meilleur restaurant et meilleur chef), le restaurant français ouvert en 2018 dans le Vieux-Montréal remporte enfin cette année le prix du restaurant de l’année. Le duo père-fils Jérémie – le chef – et Richard Bastien s’est vu remettre le prix par Patrice Demers et Marie-Josée Beaudoin, les coprésidents du jury.

«Au Monarque, c’est 125 personnes qui travaillent avec nous, donc ces Lauriers, on en prendra une feuille, mais le reste on le partagera avec toute l’équipe», a déclaré Jérémie Bastien.

Les finalistes: Alentours, Beba, Faux Bergers, Hoogan & Beaufort, Montréal Île Flottante, La Belle Histoire, Melba, Moccione, Tanière3.

Hommage à Soeur Angèle

Le Laurier Hommage 2023 a été remis par Ricardo à Soeur Angèle, qui a eu droit à une standing ovation et même à une «messe»! Le public a en effet eu la chance de communier en mangeant un petit carré de sucre à la crème confectionné tout spécialement par l’ITHQ. Visiblement émue et amusée, et toujours débordante d’énergie, elle s’est réjouie de voir la communauté de la gastronomie québécoise réunie et s’est dite très reconnaissante.

Photo: Paul Ducharme photographe

Le Laurier du Public: Geneviève O’Gleman

La nutritionniste et autrice Geneviève O’Gleman, qui anime aussi l’émission Savourer à ICI Télé, n’en revenait pas de recevoir le Laurier du Public. Il faut dire que depuis la création du gala, ce prix n’avait connu qu’un seul gagnant, Ricardo, qui a été lauréat quatre années de suite. Comme il était membre du jury cette année, le suspens était entier. 

Les finalistes: Christian Bégin, Josée Di Stasio, Stefano Faita, Caroline Huard (Loounie Cuisine), Normand Laprise, Helena Loureiro, Simon Mathys, Antonin Mousseau-Rivard, Colombe St-Pierre.

Révélation de l’année: Samy Benabed

Chef et copropriétaire de l’Auberge Saint-Mathieu à Saint-Mathieu-du-Parc, en Mauricie, Samy Benabed semblait tout surpris d’être consacré la révélation de l’année. Le jeune trifluvien avait remporté l’an dernier le «Fine Dining Lovers Food for Thought Award» à l’occasion de la compétition San Pellegrino Young Chief Academy.

Les finalistes: Arianne Faucher (Baumier Bar à Vin), Léandre Legault-Vigneau (Bocuse d’Or), Maxime Lizotte (Le Cuisinier Locavore), Zébulon Vézina (Pâtisserie Zébulon).

Cheffe pâtissière de l’année: Léa Godin Beauchemin

C’est la pâtissière Léa Godin Beauchemin du restaurant de style brasserie française Place Carmin qui a été élue cheffe pâtissière de l’année. Le restaurant du Vieux-Montréal était également nommé dans la catégorie du meilleur service.

Les finalistes: Éric Champagne (Restaurant de l’ITHQ), Mathieu Janes (Chez Rioux & Pettigrew), Olivier Potier (Chez Potier), Rachel Parenteau et Olivier Verdot (Pâtisserie Chouquette).

Boulanger de l’année: Jeffrey Finkelstein

Depuis 2010, Jeffrey Finkelstein de la boulangerie Hof Kelsten, située dans le Plateau, approvisionne en pain plusieurs bonnes tables montréalaises. Il est monté sur scène avec son petit garçon pour recevoir son Laurier et remercier l’ensemble des restaurateur.trice.s et artisan.e.s qui l’ont soutenu depuis ses débuts. 

Les finalistes: François Borderon (Borderon et fils), Fabien Demandolx (Racines boulangerie fermière), Maxime Deslandes (Blés de Pays), Martin Falardeau (La Meunerie Urbaine).

Sommelière de l’année: Caroline Beaulieu

Installée au restaurant Légende (petit frère de la Tanière3 qui se concentre sur la cuisine boréale) à Québec depuis plusieurs années, Caroline Beaulieu a profité de sa remise de prix pour faire un gentil pied-de-nez à Montréal en soulignant que «les “autres” et “le reste du Québec” sont en train de bâtir quelque chose de solide!»

Les finalistes: Lindsay Brennan (Alma), Nikolas Da Fonseca (Vin Vin Vin), Hugo Duchesne (Hoogan & Beaufort), Vincent Laniel (Candide).

Mixologue de l’année: Julien Vézina

On ne mange pas juste de bons ramens au Honō Izakaya (à Québec), on boit aussi de très bons cocktails, semble-t-il. Assez bons en tout cas pour mériter à Julien Vézina, copropriétaire et mixologue des lieux, le Laurier du mixologue de l’année face à des finalistes de haut vol.

Les finalistes: Max Coubès (Distillerie Ubald), Daphnee Vary Deshaies (A5 Hospitality), Maximilien Jean (Cloakroom Bar), Jean-François Laurence (Légende).

Prix du meilleur service: Perle Morency

À la tête du restaurant Côté Est (Kamouraska) avec son conjoint Kim Côté, Perle Morency a reçu le prix du meilleur service. Elle a profité de cette tribune pour féliciter son équipe et souhaiter «plus de souveraineté alimentaire au Québec».

Les finalistes: Mélanie Blanchette (Place Carmin), Roxan Bourdelais (Tanière3), Perle Morency (Côté Est), Marie-Ève Savard Brulotte (Candide), Dave St-Yves (Buvette Scott).

Producteurs de boissons de l’année: Simon Naud et Steve Beauséjour

Alors que leur vignoble – le Vignoble de la Bauge à Brigham, en Estrie – s’apprête à vivre ses 35e vendanges cette année, Simon Naud et Steve Beauséjour se sont vus remettre le Laurier des producteurs de boisson de l’année. Ils en ont profité pour célébrer «l’essor créatif incroyable» des vigneron.ne.s du Québec qui s’appliquent à «faire mûrir du fruit en climat nordique».

Les finalistes: Geneviève Blais, Mathieu Fleury, Amélie-Kim Boulianne et Michaël Côté, (Distillerie La Société Secrète), Jessica Côté et Ève-Marie Gravel (KWE Cocktails), Samuel Lavoie (Ferme Le Raku), Bastien Poulain (1642).

Productrice de l’année: Stéphanie Wang

Unique en son genre, Le Rizen (à Frelighsburg) est une ferme spécialisée dans la production de légumes asiatique. Au moment de recevoir son prix, sa créatrice Stéphanie Wang a exprimé son envie de voir s’ancrer dans le paysage plus de fermes pérennes, capables de nourrir les communautés sur le long terme.

Les finalistes: Élisabethe Arseneau, Gérald Arseneau, Joëlle Arseneau et Nicole Maheux (Alcyon sel de mer), Sarah Hui et Gert Janssens (Ferme d’Orée), Emmanuel Sandt-Duguay et Guillaume Werstink (Chasse-Marée), Caroline Tardif (Fromagerie Ruban Bleu).

Artisan de l’année: Jean-Simon Petit

Charcutier-chef de la Ferme des Quatre temps à Hemmingford, en Estrie, Jean-Simon Petit fait ce qu’il appelle de la «charcuterie fermière». Tous ses saucissons et autres charcuteries sont réalisés à partir de la viande des animaux élevés sur place et des aromates de la ferme. Sur scène, il a souligné sa fierté de voir son savoir-faire artisanal ainsi valorisé.

Les finalistes: Christine Blais (Palette de Bine), Pierre-Olivier Canuel (La Fermenterie du Père Canuel), Pascal Hudon (Pascal le boucher), Alexandre Séguin (Café Pista).

Entreprise ou initiative de l’année: Mange ton Saint-Laurent

Le collectif Mange ton Saint-Laurent a été élu entreprise ou initiative de l’année grâce à ses efforts visant à valoriser les ressources comestibles du fleuve. La cheffe Colombe St-Pierre, qui est allée sur scène au nom du collectif, a dit vouloir «pousser le gouvernement à rendre nos beaux produits encore plus accessibles.»

Les finalistes: Le Défi 100% local par les TCBQ, La Table Ronde, La Transformerie, Remise en Place.

Prix du rayonnement de la culture culinaire: Samuel Sirois, Léandre Legault-Vigneau et Gilles Herzog

C’est l’équipe canadienne du Bocuse d’or – composée de Samuel Sirois, Léandre Legault-Vigneau et Gilles Herzog – qui a remporté le prix du rayonnement de la culture culinaire. Le trio montréalais qui s’était entraîné pendant des mois à l’ITHQ était arrivé à la 11e place du prestigieux concours français.

Les finalistes: Christian Bégin, Élisabeth Cardin, Restaurant La Traite, Mordu.

Évènement de l’année: la Clé des Champs de Dunham

La Clé des Champs de Dunham (qui aura d’ailleurs lieu cette fin de semaine) a remporté le prix d’événement de l’année. Depuis 30 ans, l’événement s’emploie à faire rayonner le travail des producteur.trice.s et artisan.e.s du coin au cœur du village de Dunham, dans les Cantons-de-l’Est.

Les finalistes: Bulles, Whisky & Gastronomie, La Fête des Vendanges, Pop-up des fermes et restos Brome-Missisquoi, Yatai MTL.

Prix du tourisme gastronomique: Cassis Monna & Filles

L’entreprise familiale bien connue de l’Île d’Orléans qui se spécialise dans la production de produits à base de cassis a été couronnée du prix du tourisme gastronomique après une troisième nomination en cinq ans. Non contentes de leur succès, les sœurs Anne et Catherine ne semblent pas à court de projets puisqu’elles ont aussi lancé sur l’île l’an dernier La Midinette, une boulangerie et buvette aux airs bucoliques.

Les finalistes: Restaurant La Traite, Cassis et Mélisse, Le Fumoir d’Antan, Havre-aux-Maisons, Circuits touristiques «Saveurs de Chinatown» par Victor Yu.

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.