Garde-robe chic et éthique
Il n’y a pas si longtemps, la mode écologique rimait avec jupe en terre cuite, bobettes en raphia, avait un air de «fait à la main» et était franchement inconfortable.
Avoir une conscience écologique évoquait instantanément des images de fatigantes rouspétant devant les pollueurs et les «surconsommateurs».
Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours tenté d’être une consommatrice responsable, et encourager l’industrie locale fut mon premier pas dans ce sens. Lorsque je suis devenue styliste, je me suis demandé comment faire une différence avec mes clientes tout en respectant leur style et sans vider leur compte de banque.
La réponse m’est venue par l’entremise de Monique, une de mes premières clientes. Contrairement à la caricature de la militante environnementale en poncho de laine recyclée, Monique avait du panache, mais manquait cruellement de temps pour choisir ses vêtements en accord avec ses valeurs.
J’ai eu une révélation! Tout comme Monique, des centaines de femmes rêvent d’une garde-robe unique, stylisée et éthique et mon métier me permettrait d’utiliser le pouvoir d’achat de toutes ces femmes pour faire une différence. C’est ainsi que je suis devenue la styliste «chic et éthique» de l’équipe.
Au début, je me suis engagée à inclure au moins un vêtement fabriqué ici dans chacune des garde-robes que je composais. À cette époque, ma nouvelle vocation relevait plus de l’héroïsme que de la conscience éthique, mais aujourd’hui, c’est une autre histoire. Le choix des produits mode augmente, la qualité s’affirme et mes découvertes sont de plus en plus surprenantes : cuir recyclé, tissus écologiques et fabriqués ici; je trouve maintenant de plus en plus de pièces coup de cœur qui donnent du ton sans avoir l’air tout droit sorti des années 1970 ou de l’atelier de Marie-Matante.
Maintenant, plus de la moitié de mes choix sont «Fait au Québec» et, à mon grand bonheur, de plus en plus de femmes me demandent de les rendre belles et éthiques.
Comment faire sa part
- Choisir des vêtements qui ont un certain pourcentage de matières recyclées.
Bonne adresses : CRÉATIONS ENCORE, RACHEL F. - Visiter les designers locaux.
Bonnes adresses : Maillagogo, Une Île en Amérique - Lire les étiquettes et privilégier les matières écolos, telles que le bambou, le tencel et le coton bio.
- Ne pas oublier le sac de magasinage réutilisable!
Chic et effrontés
Marie-Claude Savard
Styliste pour femmes