Soutenez

Vers une hausse des prix chez H&M?

Photo: Anna Webber

Lundi, le géant suédois de la mode à bas prix a déclaré qu’il pourrait augmenter ses prix. Objectif : augmenter le salaire des ouvriers du domaine du textile, en particulier au Bangladesh, un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. L’entreprise voudrait même s’engager à hausser les salaires de 850 000 ouvriers du monde entier d’ici à 2018, lit-on dans un article du Point.

Si, à la lumière de cette annonce, vous vous inquiétez pour votre pouvoir d’achat, la directrice du développement durable chez H&M, Helena Helmersson, a expliqué à l’AFP que la hausse des prix «pourrait être une possibilité» à long terme. Bref, les consommateurs n’ont rien à craindre pour l’instant, estime-t-elle. Et puis, entre vous et moi, est-ce que payer un pull 35 $ ou 40 $ au lieu de 30 $ fera vraiment mal à votre portefeuille?

Il sera intéressant de voir si les autres acteurs du «porter-jeter» emboîteront le pas. Après tout, les concepts gagnants de H&M, comme les collections capsules de designers, ont maintes fois été imités. J’ai, pour ma part, les yeux fixés sur Joe Fresh, la marque phare du groupe Loblaw, qui propose notamment une magnifique collection de vêtements pour enfants dans ses épiceries, mais qui a été pointée du doigt quand une usine s’est effondrée au Bangladesh le printemps dernier.

Un dossier à suivre avec attention.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.