Le dessous des dessous
Toutes les femmes ont déjà connu au moins une fois dans leur vie l’archétype du soutien-gorge cauchemar: celui qui remonte sans cesse dès qu’on lève les bras, ou celui qui vous scie le dos à chaque mouvement… Chaque fois, une multitude de problèmes guettent la femme étourdie qui n’y prête pas attention: tensions au niveau de la colonne vertébrale, douleurs entre les omoplates, gêne respiratoire, ou encore mauvaise posture générale…
Pour que le remède ne devienne pas pire que le mal, Raymonde Tranchemontagne, directrice dessin chez Hanes Brands Inc (WonderBra, Playtex, DIM, BALI, Hanes) conseille aux femmes de porter une attention toute particulière à l’ajustement de leur soutien-gorge. «Certaines femmes ont tendance à acheter un mo-dèle trop petit ou trop grand sur lequel elles flashent, car il n’y en a pas à leur taille. Mais le résultat ne sera pas joli, car on verra qu’elles nagent dedans ou qu’il est trop serré», explique Mme Tranchemontagne.
Pour trouver le bon ajustement, il faut donc commencer par se mesurer régulièrement pour connaître sa taille, et accepter cette nouvelle grandeur, quitte à prendre un bonnet plus grand et à attacher son sous-vêtement au cran le plus serré. «Bien souvent, les femmes croient connaître leur taille, alors qu’elles ne l’ont pas mesurée depuis quatre ou cinq ans. Entre-temps, leur corps change, que ce soit en raison de l’alimentation, du cycle de vie, de la maternité ou du sport», précise la représentante de Hanes Brands.
Entreprenez donc un retour à la base en mesurant le tour de votre cage thoracique ainsi que votre tour de poitrine. «Il ne faut pas hésiter à se faire aider par une vendeuse ou par une employée dans une clinique d’ajustement, car il est souvent difficile de le faire seule», estime Raymonde Tranchemontagne.
Séance d’essayage
Une fois la taille connue, reste à trouver un modèle adapté à sa poitrine… L’idéal est évidemment d’essayer le soutien-gorge, mais pas n’importe comment. «Il faut veiller à bien ajuster les bretelles et le tour de poitrine, ainsi qu’à bien placer ses seins. Trop souvent, les femmes font des essayages à la hâte et ne prennent pas la peine de placer le bout de leurs seins à la même hauteur! Et ça se voit», souligne Raymonde Tranchemontagne. Le miroir sera donc votre meilleur allié, et n’oubliez pas de revêtir ensuite un chandail pour observer votre silhouette.