Messieurs, ne suivez pas la mode à la lettre
Certains vêtements ne sont pas conçus pour tout le monde. «Les jeans à la fourche basse, les jeans délavés, les t-shirts sans manches ou les habits blancs ne font pas à tout le monde. Il faut être jeune et en forme pour les porter», explique le styliste Andrew Davis, qui n’est pas non plus un fan des sandales pour hommes. «Certains hommes peuvent les porter mais, franchement, qui veut voir des orteils protubérants?» ajoute-t-il. Mais alors, que devraient porter les hommes pour bien paraître? Voici les trucs d’Andrew Davis.
Agrémenter de couleur
Cette saison, la tendance est d’opter pour des couleurs éclatantes plutôt que mates. Un peu de couleur permet d’ajouter facilement une touche personnelle à un ensemble et de suivre les tendances sans être une victime de la mode. «Vous pourriez porter un t-shirt bleu ou rouge lumineux d’Yves Klein sous un habit bleu marine ou avec un pantalon chino», dit Davis.
Léger pour l’été
Laissez tomber les tricots et optez pour quelque chose de plus léger. «Essayez un habit en nylon bleu pâle ou gris avec une chemise blanche et une cravate à carreaux ou rayée. Ça donne un look cool et classique, affirme le styliste. Vous vous sentez audacieux? Laissez tomber la cravate et choisissez – roulement de tambour – un petit foulard au cou. »
Le style informel parfait
Tous les hommes devraient avoir quelques vêtements basiques de type matelot, car on peut facilement les harmoniser avec d’autres vêtements. Quelques pièces à avoir absolument dans sa garde-robe : un veston à double boutonnage, un chandail en batiste (lin), un pantalon chino, des mocassins, une marinière et une canadienne légère.
Connaître sa longueur de short
«Les shorts sont plus courts cette saison. Ils sont coupés juste au-dessus du genou», assure Davis. Pour la fin de semaine, un short de jogging ample est parfait.