Soutenez

Le cauchemar du maillot de bain

L’été approche à grands pas et ce sera bientôt la saison du maillot. Pour certaines, trouver le bon maillot s’apparente à un cauchemar : teint blanc, quelques livres en trop amassées durant l’hiver, etc.  Combien de fois ai-je entendu : «Aucun maillot ne me fait»! Rassurez-vous mesdames, il en existe un parfait pour votre type de silhouette! 

Avant tout, il faut connaître le modèle qui nous convient et les effets des différents motifs et couleurs sur notre silhouette. On garde en tête que le bikini découpe la silhouette et que le maillot une-pièce l’allonge. Les lignes horizontales donnent l’impression d’élargir la silhouette, tandis que les verticales l’amincissent. 

Trucs de pro
Pour les silhouettes plus garçonnes (taille peu définie), il faut privilégier les modèles avec appliqués ou volants et les couleurs claires ou brillantes donnant du volume. Si on a une taille peu marquée, il faut créer l’illusion d’en avoir une, donc on évite les maillots trop simples ou unis et on privilégie les drapés et les couleurs plus foncées au niveau de l’abdomen. 

Si vous avez une poitrine généreuse, choisissez un modèle avec un bon soutien. Par exemple, avec balconnets ou armatures, ainsi que de larges bretelles. Évitez aussi les motifs trop contrastants ou trop gros, ainsi que les couleurs très pâles au niveau des seins. Le modèle cache-cour est toujours magnifique!

À l’inverse, pour rehausser la poitrine, on choisit un haut préformé (effet push-up). Pour la mettre en valeur, il suffit de miser sur des hauts imprimés, colorés et même texturés. Les hauts de forme triangulaire sont toujours gagnants! 

De nos jours,  il existe des maillots gainants pour camoufler les poignées d’amour et aplatir le ventre.  Ils sont plus dispendieux, mais pour se sentir belle et bien dans sa peau, ça vaut le coup! Mon coup de cour cette saison : les maillots d’Angela Jones, qui donnent aux femmes le sentiment d’être élégantes, belles et sexy. On peut y retrouver des maillots pour tous âges, des modèles et grandeurs variés pour le haut et le bas ainsi que de magnifiques accessoires. Cette designer offre même l’ajustement pour un effet sur mesure. Et c’est fabriqué au Québec!

Prête à magasiner? Je vous conseille d’y aller l’avant-midi si possible, on est plus en forme, moins ballonnée et il y a moins de monde dans les boutiques. Pensez aussi à porter une culotte «mini» ; ça optimisera l’essayage! Le secret : soulignez vos atouts et on oubliera le reste!

Les silhouettes

  • La silhouette O : Le volume se retrouve au centre du corps. Privilégiez le maillot une-pièce et valorisez votre décolleté.
  • La silhouette H : Peu ou pas de courbes. Choisir un modèle ceinturé avec des détails à la taille.
  • La silhouette V : Épaules plus larges que les hanches. Profond décolleté en «V» et/ou culotte à rayures horizontales.
  • La silhouette A : Hanches plus généreuses que les épaules. Bikini : haut coloré et culotte unie et simple. Maillot une-pièce : profond décolleté dans le dos.


Catherine Hébert
Styliste pour femmes
www.leseffrontes.com

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.