Soutenez

Les créations Mayukori: le secret est dans l'oreiller

Geneviève Vézina-Montplaisir - Métro

Avec leur petite taille, leur forme allongée, leur look soigné et leurs motifs colorés, les créations Mayukori, imaginées par Jee Yung Caillaux et Nicolas Capuano, ressemblent davantage à des coussins décoratifs qu’à des oreillers. Ceux-ci, rembourrés d’écales de sarrasin bio, n’ont rien des oreillers qu’on retrouve habituellement dans les lits des Nord-Américains.

C’est tout d’abord par leur format de 60 cm par 30 cm, inspiré de celui des oreillers coréens traditionnels, qu’ils se distinguent. «L’ergonomie des oreillers Mayukori est très importante, assure Jee Yung Caillaux, cofondatrice de l’entreprise québécoise Les créations Mayukori. La forme rectangulaire allongée permet aux écales de sarrasin de se déplacer dans l’oreiller afin d’assurer un support optimal de la nuque durant le sommeil.»

Les oreillers Mayukori sont également recouverts de taies 100 % coton, aux teintes vibrantes, afin de faire un clin d’Å“il aux propriétés énergisantes du produit, mais aussi parce que la créatrice Jee Yung n’avait pas envie de mettre sur le marché des oreillers «plates». «Nos tissus sont dessinés par des créateurs de mode européens et américains, note-t-elle. Dans un avenir rapproché, nous aimerions beaucoup collaborer avec un designer québécois afin de développer nos propres imprimés.»

Parce qu’ils croient que le contenu est aussi important que le contenant, les deux jeunes entrepreneurs ont décidé de faire appel à deux étudiants de l’École de design de l’UQAM afin qu’ils créent une boîte à leur image, c’est-à-dire éco-responsable, pour emballer leurs produits. Justin Lortie et Mélissa Pilon ont donc développé une boîte sans colle, sans ruban adhésif, et sans agrafe, fait à 75 % de fibres recyclées de post-consommation.

Jolis et santé
Bien qu’ayant un côté très design, les oreillers Mayukori sont d’abord des oreillers santé. «Les gens se mettent tous les soirs la tête sur un oreiller sans savoir comment il a été fabriqué. Leur oreiller est souvent trop mou, il a généralement un rembourrage synthétique et il estparfois rempli d’aca­riens, déplore Jee Yung Caillaux. Les oreillers Mayukori sont ajusta­bles, ce qui permet un soutien optimal favo­risant un sommeil réparateur. Ils permettent d’éviter les douleurscervicales, en plus de favoriser la circulation sanguine. De plus, les écales de sarrasin ne sont pas allergènes.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.