Soutenez

Défiler pour une bonne cause!

C’est la troisième édition du défilé de mode éthique que Lis Suarez, la fondatrice d’origine colombienne de l’organisme FEM International, organise à l’occasion de la Journée de la femme. Le principe est simple: «Des designers québécois engagés éco-socialement présentent leurs collections printemps-été fabriquées exclusivement à partir de matériaux recyclés», explique-t-elle. Que ce soit du cuir, de la laine ou des morceaux de chambre à air, tout est récupérable et transformable en vêtements et en accessoires.

Pour cette troisième édition, le défilé est organisé en partenariat avec le Y des femmes, dont la boutique-friperie, Fringue et Compagnie, fournit une partie des vêtements présentés, parmi lesquels des créations de designers renommés comme Marie Saint Pierre. Les pièces seront ensuite vendues dans les boutiques des deux organismes : Fringues et Compagnie du Y des femmes et Ethik BGC de FEM International.

Par ailleurs, au cours de l’événement, quatre designers relèveront le défi de fabriquer, à partir de matières recyclées, des vêtements qui seront mis aux enchères après le défilé. «Les designers qui prennent part à ce défilé sont très sensibles à notre démarche. D’ailleurs, certains participent aussi à notre partenariat avec la Semaine de mode de Montréal et l’Ethical Fashion Show de Paris. D’autres vont donner des formations dans les coopératives en Thaïlande ou en Bolovie», raconte Lis Suarez.

Car la fondatrice de FEM International a lancé cet événement dans le but d’amasser des fonds pour financer une partie des projets que soutient son association, tout en sensibilisant la communauté à la cause des femmes. «La mode et les femmes, ce sont deux choses qui vont ensemble quels que soit le lieu ou la culture. L’amour de la mode est universel», affirme Lis
Suarez.

Cette conviction a présidé à la création de son association et au choix des organismes locaux et internationaux qu’elle soutient : «Nous choisissons des projets liés à l’entreprenariat des femmes et ayant une relation avec le développement durable et souvent avec la mode.» Cette année, Lis Suarez a par exemple décidé de soutenir le Cotexbo, conglomérat de textile bolivien, au sein duquel des femmes travaillent la laine d’alpaga pour la vendre à l’industrie de la mode.

Une boutique pas comme les autres
Ethik BCG est loin d’être une simple boutique. Il s’agit en soi d’une entreprise d’économie sociale qui encourage des projets de mode éthique et de développement durable de femmes entrepreneures. D’un côté, il y a la partie espace d’exposition des 40 designers, ceux d’ici, mais aussi ceux qui coopèrent avec FEM International. Cet espace comprend également une boutique pour la vente. De l’autre côté, le centre d’affaires offre différentes possibilités aux femmes entrepreneures qui y trouvent des formations, des conférences, des conseils pour développer leur plan d’affaires ou marketing.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.