Catherine Pogonat, du micro à la passerelle
Mercredi soir, Catherine Pogonat participera, avec une poignée de vedettes, au grand défilé récapitulatif des pièces maîtresses des collections présentées durant la dernière Semaine de mode de Montréal. Pour sa deuxième participation à un défilé, l’animatrice portera une création de Mulcair. «C’est très excitant de défiler, mais je crains toujours de chuter sur scène, car je n’ai pas l’habitude des talons hauts!» confie-t-elle.
Catherine n’aura cependant par trop le temps de se tracasser avec ça, car toutes ses pensées sont présentement tournées vers la nouvelle émission quotidienne qu’elle animera à Musique- Plus à compter du 22 août, et dont elle assure aussi la conception. «On reprend la formule d’un talk-show de fin de soirée, mais en début de soirée, avec des prestations musicales et des entrevues, tout cela avec un aspect fantaisiste», explique l’animatrice qui, entre deux réunions de production, a pris le temps de parler mode avec Métro.
Quel a été votre premier contact avec la mode?
Quand j’étais plus jeune, j’ai été marquée par le look glam-rock de David Bowie dans le film Labyrinth, par le look princesse punk de Cindy Lauper, et, comme toutes les jeunes filles de ma génération, j’ai été influencée par Madonna.
Qui est votre icône de style?
Charlotte Gainsbourg. Elle a un style personnel qui n’a pas beaucoup changé avec les années. Elle a un look garçonne, mais elle est toujours élégante, ce qui la rend très féminine à mon avis.
Qui est votre designer favori?
Renata Morales. Je porte ses créations depuis le premier gala auquel j’ai été invitée. Je me souviens d’avoir fait les boutiques dans le Vieux-Montréal pour me trouver une robe à cette époque, et de m’être sentie intimidée dans plusieurs d’entre elles. Dans la boutique de Renata Morales, je n’ai pas senti ce snobisme-là. J’ai fini par passer la soirée avec elle, et on est devenues amies. J’adore ses créations, qui sont accessibles, féminines, tout en étant de vraies œuvres d’art. J’adore aussi ce que font Valérie Dumaine, Eve Gravel, Denis Gagnon et Betina Lou.
Où allez-vous magasiner à Montréal?
J’adore aller chez Unicorn pour le grand choix de mode québécoise et suédoise. J’aime aussi les boutiques George and Jane, Reborn, U&I et Les Étoffes.
Et ailleurs dans le monde?
Paris est incontournable pour moi, car quand je ne porte pas de marques québécoises, je choisis des marques européennes qui siéent à ma silhouette. J’ai aussi eu un coup de cœur récemment pour Bangkok. La mode thaïlandaise est colorée, éclatée et vraiment pas chère.
Quel est votre style au quotidien?
Épuré et androgyne. Mon habit de tous les jours, c’est jeans–t-shirt. Cependant, je peux passer beaucoup de temps à choisir la bonne coupe pour un jeans et le bon tissu pour un t-shirt
Consommez-vous beaucoup de produits de beauté?
Je ne me maquille pas beaucoup. Je mets rarement du mascara. Mon produit fétiche, c’est le gloss!
Vous ne sortez jamais sans…
Ma grosse sacoche! Je traîne toute ma vie dedans et je l’ai tout le temps avec moi!
Hightlight sur la Semaine de mode de Montréal
Mercredi, 21 h