Lancôme signé Denis Gagnon
On ne peut pas dire que Denis Gagnon a chômé ces deux dernières années. Après Denis Gagnon s’expose présentée au Musée des beaux-arts pour célébrer les 10 ans de sa griffe, une collection capsule chez Bedo, Je m’appelle Denis Gagnon, documentaire réalisé par Khoa Le, et l’ouverture de sa boutique phare dans le Vieux-Montréal, sans oublier ses présences remarquées à la Semaine de mode, voilà que l’enfant terrible de la mode montréalaise signe une collection de maquillage en collaboration avec la maison Lancôme.
«Quand on reste organisé, ça se passe mieux», résume le designer à propos de son emploi du temps pour le moins chargé.
Les palettes de couleur, créées en parallèle avec sa propre collection automnale, sont complémentaires aux vêtements. «Je ne suis pas parti de couleurs précises; j’y suis allé selon mon instinct», commente-t-il. En ce sens, Denis Gagnon ne tarit pas d’éloges pour l’artiste maquilleuse officielle de Lancôme, Lora Spiga, qui a su le conseiller tout au long du processus.
«[Créer une collection de maquillage] est à la fois semblable à mon travail en mode et très différent, explique le créateur almatois. Bien que le produit en tant que tel soit différent, ça reste toujours très fashion.»
Et puis associer son nom à une marque commerciale – aussi haut de gamme soit-elle – lui permet ultimement de se rapprocher du grand public, un peu comme il l’a fait l’année passée avec Bedo. «Je pense que c’est bon pour la visibilité, soutient-il. Les femmes qui consomment du maquillage ne consomment pas nécessairement des vêtements de créateurs, et vice-versa.»
Le nouveau projet de Denis Gagnon? «Pour le moment, on se concentre sur les prochaines collections», avoue-t-il, sans cacher son intérêt pour les domaines de la parfumerie et de la lunetterie.
Un Gagnon no 5, ce n’est peut-être pas pour demain, dit le designer, qui ne veut pas «tout brûler en même temps», mais il y a fort à parier qu’il aura tôt fait de nous surprendre en ajoutant une autre corde à son arc. Tout vient à point à qui sait attendre.
La collection
«J’ai voulu créer un look à la fois edgy et sobre, insiste Denis Gagnon. Tout est dans la sobriété et non dans l’exagération.» Touche exclusive : sur les emballages noirs et contemporains figure la signature du designer.
- Les lèvres
Rouge à lèvres Color Design
(en quatre nuances : Pale Lip, Lucky Kiss, Designer Bloom et Plum Show) – 27 $
- Les Yeux
Ombres à paupières en quatuors Color Design
(en deux nuances : Parisian Nights, un camaïeu de bleus, et Enchanted Evening, des tons neutres) – 50 $
- Les joues
Fard à joues Blush Subtil
(en deux nuances : Miel glacé et Aplum) – 38 $
Lancôme par Denis Gagnon
À La Baie dès vendredi
et chez Sears à la mi-août