Soutenez

Andrew Floyd sort ses griffes

Andrew Floyd aime l’idée de transformer une esquisse en bijou. Dé­tenteur d’une maîtrise en métaux et art de la bijouterie, ce Montréalais a également appris les bases de l’artisanat au Fashion Institue of Technology de New York.

Après quatre années de travail intensif, il présente 1334g, sa première collection, à la Semaine de mode de Montréal. Métro s’est entretenu avec Andrew Floyd pour en savoir plus sur cette collection unisexe qui sort des sentiers battus.

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour créer cette collection?

Les bijoux des années 1920-1930 ont été des repères. Certains mouve­ments d’art, et particulièrement l’Art déco, sont à la base de mes créations. Mais aussi la faune, les animaux qui ont une image agressive et qui sont associés au rock’n’roll.

Comment toutes ces idées sont-elles représentées dans vos créations?

Il y a certaines composi­tions qui s’apparentent à la géométrie qu’on retrouve dans l’Art déco. Pour ce qui est du côté animalier, on retrouve des griffes, des dents, des os, ou encore des crânes. Par exemple, dans certaines pièces, il y a des vertèbres de serpent, le devant d’une mâchoire de lion ou encore celle d’un requin.
 
Quels matériaux utilisez-vous?

L’argent sterling est mon matériau de prédilection. J’utilise aussi quelques pierres précieuses, en particulier la turquoise, et sur certains modèles, il y a du diamant noir.

À qui s’adresse cette collection?

Toutes mes créations sont en relief et elles sont imposantes. Quand on voit les pièces, on se dit que c’est plutôt masculin, mais dès qu’elles sont portées, ça paraît que c’est unisexe. Mais ça demande de l’audace. Il faut avoir confiance en soi pour porter mes bijoux.

Qu’est-ce qui vous a incité à devenir créateur de bijoux?

J’ai toujours aimé les bijoux. Petit, je jouais avec les bijoux de ma mère et de ma grand-mère. Mais, surtout, j’aime le travail minu­­­­tieux et le fait de pouvoir transformer une idée que j’ai dans la tête en une œuvre réelle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.