Soutenez

L’ère des nouvelles «femmes à barbe»

Photo: Getty

Défiant la barrière des genres, certaines filles d’aujourd’hui s’inscrivent avec éclat dans la longue histoire des femmes à barbe.

Alors qu’on croyait qu’elle avait atteint son apogée, la tendance de la barbe chic franchit la barrière des genres. Oui, vous avez bien lu, la pilosité faciale n’est pas qu’une affaire de gars.

L’intérêt pour les femmes à barbe n’est toutefois pas nouveau. Songeons seulement à Josephine Clofullia, qui effectua des tournées avec l’American Museum de P.T. Barnum au milieu du XIXe siècle et qui arborait une belle barbe de 15 cm taillée comme celle de Napoléon III.

Quand il la rencontra, le monarque fut d’ailleurs à ce point ébahi qu’il offrit à cette mère de deux enfants un diamant.

Il y a également Lady Olga (Jane Barnell), qui vécut au tournant du siècle dernier, et dont la moustache atteignit 33 cm de long! Et n’oublions pas l’artiste de cirque (jongleuse, cracheuse de feu, etc.) et professeure Jennifer Miller, qui vit toujours et travaille aux États-Unis.

Loin d’être ostracisées, ces personnalités font partie de la riche histoire des femmes à barbe notoires. Ajoutons que la tradition est perpétuée, par des femmes évidemment, mais aussi par des artistes travestis comme Conchita Wurst, qui a remporté le concours Eurovision de la chanson, ainsi que par des fashionistas, le promoteur de fêtes Andre J, surnommé «Alpha Kitty», et Harnaam Kaur, jeune femme de 23 ans apparaissant dans une expo de photos organisée par Project 60 (un organisme sans but lucratif qui sensibilise le public au cancer de la peau) aux côtés de l’acteur John Hurt.

Métro vous présente certaines des figures les plus atypiques et les plus marquantes de notre époque.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.