Soutenez

L’art de porter des «tas» d’imprimés

Photo: Collaboration spéciale

Qui aurait envie d’enfiler une paire de baskets ou une chemise arborant un motif d’émoticônes représentant… des petits tas de caca? De nombreux internautes, semblerait-il.

La compagnie de San Francisco Betabrand se spécialise dans le financement social de vêtements. Ses designers soumettent des concepts, et les internautes déterminent ce qui sera conçu. Pensons à Kickstarter, mais en version mode. Entretien avec Chris Lindlan, le PDG de Betabrand, la compagnie derrière ce coup… fumant!

D’où avez-vous eu l’idée de créer des articles arborant des excréments?
Nous tentons continuellement de dénicher des concepts originaux. Un de nos de­signers a suggéré d’utiliser une émoticône pour concevoir un motif répétitif. En effectuant un sondage sur le web, nous avons découvert que le symbole le plus populaire était… celui-là! Il n’en fallait pas plus pour que nous nous lancions dans la confection du prototype des chaussures Poo Emoji et le proposions aux internautes pour obtenir du financement social.

Qui est le client cible pour cette création?
Nous désirons susciter de l’intérêt chez les mordus de la toile, partout autour du monde.

Portez-vous vos vêtements? Quelles réactions entraînent-ils?
Les gens trouvent ça drôle. Quelle bonne excuse pour entamer une conversation avec un étranger! Certains s’enquièrent de la marque du vêtement et veulent savoir où se le procurer.

«C’est la première fois que Betabrand atteint ses objectifs de financement social aussi rapidement. Nous en sommes déjà à notre troisième production des souliers Poo Emoji, et nous prévoyons vendre davantage de chemises.» – Chris Lindlan, PDG de Betabrand

Comptez-vous réutiliser les émoticônes avec vos prochaines trouvailles?
Tout dépend de la réponse des internautes. Nous fabriquons selon la demande, et non l’inverse: nous ne développons pas des articles pour ensuite tenter de créer une demande. Nous pensons à des produits rigolos et audacieux, puis nous prenons le pouls des gens sur notre site. Si la réaction est favorable, nous confectionnons un prototype et l’offrons selon le principe du financement social. Lorsque les fonds nécessaires ont été amassés, nous manufacturons la marchandise et la vendons au moyen de notre plateforme web.

Avez-vous été surpris par la réponse du public?
Honnêtement, pas vraiment. Nous avons lancé d’autres produits tout aussi farfelus qui ont connu un énorme succès. Pensons notamment aux Dress pants, qu’on jurerait être des pantalons propres, mais qui sont faits de coton ouaté, ou les Bike-to-Work pants, des pantalons qui facilitent le déplacement à vélo parce qu’ils arborent, entre autres, des bandes réfléchissantes et des poches zippées. Le débat, ce n’est pas de savoir s’il est correct ou non de porter ces vêtements, mais plutôt de voir si c’est amusant ou pas.

  • La chemise est offerte au prix de 95$.
  • Les chaussures sont offertes au prix de 105$.
  • Betabrand.com livre au Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.